Avril 2019 > Welcome ! Parlons d'hospitalité
Archives programmation
< mois précédent
À la Médiathèque

Du 16 mars au 18 avril Exposition
Thierry Dedieu
Véritable caméléon dans le monde de la littérature de jeunesse, Thierry Dedieu ne cesse de chercher des formes plastiques originales pour raconter ses histoires. Dessin, peinture, gravure ou encore photographie, cet artiste accompli imagine dans chacun de ses livres un nouvel univers toujours empli de poésie, d'émotion et de justesse. Cette exposition propose d'explorer quelques unes des facettes de son œuvre à travers une quinzaine d'illustrations originales.
>En s@voir +<

Mercredi 3 avril à 10h30 Conte
Mange-moi
Nathalie le Boucher

Initiée à la danse Kathakali, la conteuse raconte avec tout son corps et revisite à la mode indienne l'histoire des 3 petits cochons.
A partir de 3 ans

Samedi 6 avril à 18h Eldorado, lecture vidéo du roman de Laurent Gaudé
Collectif Cocotte minute
"Oui, c'est cela qu'il murmura à la poussière. Que l'Eldorado était là. Et qu'il n'était pas de mer que l'homme ne puisse traverser"...
Le collectif Cocotte minute propose une immersion sensible dans le roman de Laurent Gaudé qui suit le double itinéraire d'un policier des frontières et d'un émigrant soudanais. Un moment littéraire intense pour penser l'hospitalité.

Dans le cadre du festival littéraire Hors limites
>En s@voir +<

Mercredi 10 avril à 15h Conte
Loupé !
Gilles Bizouerne et Elsa Guiet

Zut ! Loup Gris vient d'avaler une mouche, il se dit :
"Comment ze vais faire pour m'en débarrazer ?" En voilà une bonne question...
Découvrez le comment du pourquoi du parce que, et d'autres aventures surprenantes. Un univers coloré et cocasse au pays des anti-héros, des histoires truculentes avec de sacrés zigotos.
Tout ça, raconté en musique par un facétieux duo.

A partir de 5 ans

Samedi 13 avril - Journée "Célébrons le printemps !"
Tapis tipis
10h30
Lectures printanières, forestières et végétales à partager en famille.

Rencontre croisée
11h
Blandine Fauré, romancière et Yves Pauthier, botaniste
Réunissant, sous ce très beau titre, l'évocation de la biosphère et les luxuriances de la vie intérieure, Faune et flore du dedans, premier roman de Blandine Fauré, se propose d'appréhender la subjectivité de ses personnages comme s'il s'agissait d'une science du vivant. Un "traité des passions" dont chaque chapitre ferait un usage évocateur d'une notion de botanique — inflorescence, photosynthèse... — symbolisant les phénomènes affectant les états d'âme de l'héroïne venue rejoindre une expédition scientifique dans la jungle amazonienne... L'originalité de cette approche narrative des 'paysages intérieurs' méritait une plus ample discussion avec un vrai "botaniste". Yves Pauthier a donc accepté de se prêter à cet échange avec l'auteure — et nous saurons ainsi si la science et la littérature peuvent avoir un écosystème commun !

Dans le cadre du festival littéraire Hors limites
>En s@voir +<

Apéro troc
12h30
Que vous ayez un jardin, un balcon ou un simple bord de fenêtre, venez échanger graines et plants et trinquer avec d'autres amateurs de jardinage. Le troc se poursuivra dans l'après-midi...

Ateliers bombes à graines
de 14h à 17h30
A partir de 14h, venez fabriquer vos bombes à graines avec l'équipe de la grainothèque. Vous pourrez ensuite refleurir vos jardins, les terrains vagues ou mettre un peu de poésie sur les bords de nos routes...

Démonstration de lombricompost
de 15h à 17h
Vous pourrez aussi découvrir le lombricompost de la Médiathèque. Brice Gaudin, Maître composteur à Est-Ensemble répondra à toutes vos questions sur la mise en place d'un compost et l'évidence de ses bienfaits pour vous, votre jardin et bien sûr l'environnement.

Mardi 16 avril de 17h à 18h Parlez-vous français ?
Atelier de conversation numérique
La médiathèque met en place des ateliers de conversation pour les adultes qui apprennent le français (niveau B1 ou B2).
>En s@voir +<

Samedi 20 avril à 18h Conférence
Repenser l'hospitalité
Michel Agier

Tandis que les États-nations dressent des frontières face aux "migrants", traités en ennemis plutôt qu'en hôtes, certains citoyens accueillent ou transportent des voyageurs en détresse, et ce faisant, réveillent une vieille tradition anthropologique qui semblait endormie, celle de l'hospitalité. Dans son essai, l'Etranger qui vient, Michel Agier nous invite à repenser cette notion d'hospitalité au prisme de l'anthropologie, de la philosophie et de l'histoire.

À L'Annexe

Mercredi 10 avril à 10h30 Conte pour les tout-petits
Langue de chat
Sophie Verdier

Voici des histoires de chats tantôt proies tantôt prédateurs qui abordent avec humour et gourmandise la peur du tout petit d'être croqué, tout comme l'envie irrésistible de dévorer le monde entier.
A partir d'un an

Mercredi 17 avril à 15h45 Goûter littéraire
En avril, ne te découvre pas d'un fil

Vendredi 19 avril à 20h Soirée conte
Là-haut
Coline Morel

La légèreté rend les oiseaux libres, les hommes en rêvent et parfois ils s'envolent. Coline Morel raconte comme on se promène dans un paysage, des histoires vaporeuses comme les nuages, brusques comme les grands vents. Là-Haut est un spectacle narré les pieds sur terre et la tête en l'air.
Public familial à partir de 7 ans

Samedi 20 avril à 15h Conte musical
Vent debout !
Sophie Anis et Thomas Josse

Voix et flûtes alternent pour narrer le fabuleux destin d'Elio parti à la recherche d'une broderie magique.
A partir de 5 ans


Exposition Thierry Dedieu


Nathalie le Boucher


Eldorado


Gilles Bizouerne et Elsa Guiet


Célébrons le printemps !


Tapis tipis


Hors limites 2019


Atelier de conversation numérique


Michel Agier


Sophie Verdier


Goûter littéraire


Coline Morel


Sophie Anis et Thomas Josse

 le programme d'avril au format pdf