Avril 2018 > Les cuivres, des instruments dans le vent !
Archives programmation
< mois précédent
À la Médiathèque

Du 22 février au 19 avril Exposition
Une expo dans le vent, un voyage dans le temps
Association Nulla Dies Sine Musica

Cette exposition retrace l'évolution de la famille des cuivres de l'Antiquité à nos jours, à travers une collection d'instruments étonnants : didgeridoo, trompettes, cors, clairons, trombones et carnyx ou autres instruments zoomorphes… une véritable fanfare visuelle !

Mercredi 4 avril à 15h Conte
Même pas peur
Gilles Bizouerne

Dans une maison toute noire, une Petite Graine s'affole quand un inconnu frappe à sa porte. Au-delà des poils d'un chien, Fiston Puce part découvrir le monde. Bien au chaud, dans le ventre de sa mère, un Bébé ne veut pas sortir...
Une mosaïque d'histoires aussi surprenantes que drôles et séduisantes.

A partir de 4 ans

Mardi 10 avril de 17h à 18h Parlez-vous français ?
Atelier de conversation numérique
La médiathèque met en place des ateliers de conversation pour les adultes qui apprennent le français (niveau B1 ou B2).
>En s@voir +<

Mercredi 11 avril à 15h Conte
Á l'envolée
Sabrina Chézeau

Des histoires d'amour, de passion, d'envol, de liberté, d'ogre et de solidarité, choisies selon l'envie, l'instant, selon petits ou grands... On verra bien, c'est excitant de ne pas toujours savoir.
A partir de 5 ans

Samedi 14 avril à 12h Concert
Benny Swingin' Flames Quartet
Réunis autour du tromboniste Benoit de Flamesnil (alias Benny Flames), les joyeux drilles Julien Silvand (trompette & chant), Dominique Mandin (banjo) & Fabien Debellefontaine (Sousaphone) forment un quartet cuivré au service du swing et de la bonne humeur.
Au programme, standards de la Nouvelle Orléans, chansons d'amour des Années Folles, musiques de danse Charleston et autres tours de force où la virtuosité de ces instrumentistes chevronnés côtoie un sens aigu de la mélodie et de l'harmonie. Le tout sans artifice, le groupe utilise uniquement des instruments acoustiques. Une véritable cure de jouvence cuivrée !

À L'Annexe

Du 1er mars au 26 avril Exposition
Filles intrépides, garçons tendres
Avec humour et sensibilité, cette exposition conçue par l'Institut suédois propose des personnages littéraires qui ne se conforment pas aux rôles stéréotypés souvent imposés aux enfants. Ici les garçons ont le droit de trembler de peur comme Laban le petit fantôme, et les petites filles d'être impertinentes et courageuses à l'image de Fifi Brindacier. Certains des livres sont des classiques célèbres, traduits dans de nombreuses langues, d'autres viennent de paraître récemment en Suède.
Avec le soutien de l'Institut suédois

Mercredi 4 avril à 10h30 Conte pour les tout-petits
Moi je ne suis pas un éléphant
Barbara Glet

Son père est capitaine de bateau, sa mère reine des couleurs. Hippopotames, crabes et poissons peuplent ses pensées. La pluie, le bain, la nuit, tout devient épopée.
Spectacle avec une conteuse, deux mains joueuses, un parapluie et des chansons.

A partir d'un an

Mercredi 11 avril à 15h45 Goûter littéraire
Poissons !
Ils aiment faire des blagues en avril, peuplent les rivières, les océans et aussi... Les livres.

Vendredi 13 avril à 20h Soirée conte
Emile et un mot
Cie A demi mot

Émile, huit ans et demi, est un enfant comme les autres... Sauf qu'il a des parents POST-IT, ascendant SMS. C'est dire s'il parle avec eux ! Des non-dits comme des cicatrices sur sa peau. Heureusement, à sa naissance, sa grand-mère a planté un rosier miraculeux qui illumine les façades des maisons et le visage des habitants. Il paraît qu'il exauce certains vœux...
Laurent Carudel et Pierre Desvigne nous invitent à rêver sans ceintures ni bretelles avec Émile, Julie, Marcel et quelques coccinelles...

A partir de 8 ans

Samedi 14 avril à 15h Conte
Á l'envolée
Sabrina Chézeau

Des histoires d'amour, de passion, d'envol, de liberté, d'ogre et de solidarité, choisies selon l'envie, l'instant, selon petits ou grands... On verra bien, c'est excitant de ne pas toujours savoir.
A partir de 5 ans


Une expo dans le vent, un voyage dans le temps


Gilles Bizouerne


Sabrina Chézeau
© Pierre Parent


Benny Swingin' Flames Quartet


Filles intrépides, garçons tendres


Barbara Glet


Poissons !


Cie A demi mot

 le programme d'avril au format pdf