• L'art en blog
    Un blog de La Galerie et de la Médiathèque de Noisy-le-Sec
  • L'art en blog
    Un blog de La Galerie et de la Médiathèque de Noisy-le-Sec
  • L'art en blog
    Un blog de La Galerie et de la Médiathèque de Noisy-le-Sec
  • L'art en blog
    Un blog de La Galerie et de la Médiathèque de Noisy-le-Sec
  • L'art en blog
    Un blog de La Galerie et de la Médiathèque de Noisy-le-Sec
  • L'art en blog
    Un blog de La Galerie et de la Médiathèque de Noisy-le-Sec
  • L'art en blog
    Un blog de La Galerie et de la Médiathèque de Noisy-le-Sec
  • L'art en blog
    Un blog de La Galerie et de la Médiathèque de Noisy-le-Sec
  • L'art en blog
    Un blog de La Galerie et de la Médiathèque de Noisy-le-Sec
  • L'art en blog
    Un blog de La Galerie et de la Médiathèque de Noisy-le-Sec

Un atelier d’inspiration

Suite à notre dernière visite de l’exposition « Tes mains dans mes chaussures » troisième partie, nous avons eu la chance de rencontrer et travailler avec l’artiste lors d’un atelier d’inspiration.

Achim  nous a permis de créer un recueil d’impressions à partir des partitions et inspirations individuelles autour d’un thème de La Galerie. Les moyens utilisés ont été un feuille de papier puis pour la typographie, des tampons divers et variés.

Le résultat fut très apprécie et rassembleur.

Atelier autour de l'exposition Atelier autour de l'exposition Atelier autour de l'exposition

 

Classé dans : Atelier, Tes mains dans mes chaussures 3/3

Caractères transformés en dessin

La Galerie nous accueille pour le dernier trimestre et nous avons le privilège d’avoir comme artiste Achim qui nous explique sa méthode de travail. Si vous souhaitez en savoir plus, venez à La Galerie pour faire plus ample connaissance avec cet artiste.

Une table, des chaises, voilà qu’on s’installe. Dans une boîte en bois des caractères d’imprimerie sont à notre disposition pour pouvoir nous exprimer à travers des lettres sur une feuille blanche. A la fin de l’atelier on voit même des mains habillés de gants imprimés de caractères, des dessins par exemple un petit bonhomme. Nous avons exprimé tout notre savoir faire avec des petits riens.

Atelier autour de l'exposition

Atelier autour de l'exposition

Classé dans : Atelier, Tes mains dans mes chaussures 3/3, Visite

L’art contemporain

J’ai commencé l’atelier avec une feuille de papier et ensuite avec des tampons qui vont avec des lettres et aussi  j’ai mis des gants pour ne pas se tacher les mains.

J’ai commencé à tamponner des mots ou des lettres pour  faire des phrases.

Atelier autour de l'exposition
Classé dans : Atelier, Tes mains dans mes chaussures 3/3

Une journée dans l’imaginaire

Cette journée passée à La Galerie d’art contemporain fut un moment surprenant. Ma préférence va à l’activité que l’on a fait avec des tampons encreurs. On s’est beaucoup amusé, entre créativité et amusement.

L’artiste, Achim Lengerer et la responsable de La Galerie nous ont merveilleusement accueilli et ont su nous amener dans leur univers.

Atelier autour de l'exposition

 

Classé dans : Atelier, Tes mains dans mes chaussures 3/3

Ressenti

Expo étrange dérangeante provocante parlante mais l’expression ne laisse pas indifférent, c’est le pari de l’artiste de tous les artistes me direz vous… Il faut un moment de recul après cette imprégnation pour essayer de comprendre la démarche.
L’atelier nous renvoie a l’utilisation de la typographie dans un moment ludique : des lettres des mots  pour exprimer des sensations. Nous tamponnons et marquons de notre empreinte le papier.

Atelier autour de l'exposition
Classé dans : Atelier, Tes mains dans mes chaussures 3/3, Visite

Isoloir

La seule chose que j’ai à dire sur cette exposition, c’est qu’elle m’a énormément plu surtout sur une œuvre qui m’a fait penser à un bureau de vote.

Atelier autour de l'exposition
Classé dans : Tes mains dans mes chaussures 3/3, Visite

Oeuvres et algorithmes : à la recherche d’une écriture entrelacée

Trouve le scénario caché dans La Galerie.
Cette année, l’enjeu du parcours « Plastimédia » entre la Médiathèque et La Galerie a été d’apprendre les prémices du codage et de l’écriture informatique tout en partant à la découverte de l’exposition « Tes mains dans mes chaussures 2/3″ présentée dans les espaces du centre d’art.
Une classe de CM2 de l’école Carnot a élaboré un scénario, tel un jeu de piste dans les espaces d’exposition, avec la captation de matériaux audio et visuel et une classe de 5e du collège René Cassin a, quant à elle, eu le loisir de poursuivre le codage du jeu sur le logiciel scratch.

Le jeu en plein écran

Classé dans : Atelier, Tes mains dans mes chaussures 2/3

Revue de presse

Aujourd’hui nous allons parler du volet 3/3 de l’exposition « Tes mains dans mes chaussures » de La Galerie de Noisy-le-Sec. Dans une salle, avec des portes fenêtres au milieux, se trouve l’œuvre « Tant que je vous parle, ce n’est pas une frontière » de Sébastien Rémy. Ce sont 3 « portes battantes » avec des impressions de photos , de captures d’écran de films, d’onglets de page internet… Sur une des portes, nous pouvons voir le bureau de Sébastien Rémy où se trouve un agenda que nous pouvons feuilleter. Sur une autre porte, se trouve plein de photos de capture d’écran de films comme si celles-ci étaient en désordre. Cela me fait penser aux élections présidentielles d’en ce moment… Puis la troisième est en cours de fabrication, si vous avez le temps de venir nous rejoindre à La Galerie, vous aurez peut-être l’honneur de voir la troisième porte mystère ;) ….

Très cher lecteur, lectrice.  Nous vous conseillons d’aller à La Galerie quand vous avez un peu de temps de libre pour voir l’exposition « Tes mains dans mes chaussures » et précisément celle de Laëtitia Badaut Haussman. Car ses œuvres sont originales design, nous trouvons qu’elle apporte beaucoup de modernité à La Galerie comme par exemple ses lampes qui font plutôt futuriste et  aussi ses foulards.

Bonjour, je viens vous parler de l’exposition de La galerie (le volet 3). Plus précisément, l’œuvre cinématographique de Liv Schulman  « Que Faire ? » . Dans cette vidéo, nous voyons des acteurs se mettre dans la peau de gens qui sont comme bizarres… Ils nous racontent leur quotidien à leur façon. Je trouve ça assez cool et un peu délirant leurs vêtements sont très  originaux et cela  correspond à  leur style. Au début, les personnages sont assez discrets puis au troisième  épisode, ils se lâchent complètement. Nous pouvons voir les costumes des acteurs cousus sur quatre  housses de couverture  qui font comme un grand rideau.

Je vais vous parler du tableau « Le Mont Blanc » de Béatrice Balcou. C’est une photographie en noir et blanc que je pense qui date de 1930 car le papier est jaunit.
Il y a une petite inscription « Géographie pittoresque ». J’ ai fait une petite recherche sur le mot pittoresque : « Qui est digne d’être peint », « Attire l’attention ».  C’est cette œuvre justement qui m’a le plus attiré dans cette exposition. Sur cette photographie je vois deux montagnes avec un village qui pour moi m’a inspiré de la nature et du froid. C’est pour cela que j’ai choisi une image qui pourrait représenter cette photographie. Des renards, cela m’inspire beaucoup pour parler de ce tableau. Des renards chassant en groupe ou une randonnée entre renard. Cette artiste a aussi récupéré une photographie de Paris qui pour moi date de la même époque…

Fanny, Lynn, Maelys et Jade

Classé dans : Tes mains dans mes chaussures 3/3

Au cas où

Schaima – je suis allée a la galerie et nous avons visité une salle où il y avait des images d’ enfants qui fabriquaient des lettres. ca m’intéresse d’écrire des textes avec les lettres en arabe, et imprimer avec la sérigraphie. y avait aussi un film qui s’appelait (Que faire ?).
Et après nous avons senti des foulards qui avaient différents parfums qui sentaient très bon.

Lucine – le foulard ça sentait bon. j’ai bien aimé le film parce que le monsieur bégayait.

Jana – Je suis allée à la galerie et j’ai vu un extrait de la série « que faire ?  » c’est l’histoire de scénaristes qui ne trouvaient pas d’idée pour leur série donc il se sont réunit pour trouver des idée pour et il avaient tous des problèmes.
Il y avait un homme qui saignait , une femme muette,un homme mécontent , un homme qui bégayait et une psy . Ensuite nous sommes sortie pour voir les habits des acteurs qui étaient accroché sur un rideau .

Sébastien – A la Galerie, nous avons commencer par parler des techniques de copie. Ensuite, nous avons regardé des images sur des vitres en forme de porte-tourniquet (comme dans certains magasins).
Après, nous avons vu un film qui s’appelait « QUE FAIRE? » : c’était plusieurs scénaristes qui se sont rassemblés car ils ne savaient plus quoi écrire.
En sortant, nous avons vu un pot (qui était un mélange de plusieurs artiste ) avec des foulards parfumés dedans. C’était super !!!

Ludmila – je suis allée à la galerie de Noisy-le-Sec. J’étais avec ma sœur et d’autres enfants que je ne connaissais pas.
J’ai aimé un film qui s’appelle « QUE FAIRE ? »
Il m’a plu parce que il y avait une dame qui parlait des gens qui racontaient leurs souvenirs et parce il y avait un frère qui bégayait.
Après le film nous sommes sortie de la petite salle pour voir les habilles qui étiez accrochés au rideau.
J’ai reconnu la chemise de la dame de la couleur jaune, et puis le gilet du frère qui bégayait et aussi la chemise de papa qui était blanche. Aussi ce qui m’a plu c’est les images du film.
Alors, il y a quelque chose en plus qui m’a beaucoup plu. Je parle d’un foulard qui sentait bon. Il sentait des fleurs. Le foulard, on l’a sorti d’un pot noir. Avant de mettre le foulard on mettait dans ce pot noir les légumes.
A la fin il y avait quelqu’un de notre groupe qui a fait pour de faux la guitare.

Yassine – J’ai aimé le film parce qu’ il y avait les costumes des acteurs cousus sur le rideau devant le film. Les écritures m’ont plu car on a discuté de leur fabrication avec des pochoirs. j’ai trouvé l’artiste du début avec les images imprimés sur la moquette, maintenant elles sont sur un meuble en forme de tourniquet de magasin.
Dans un vieux pot on a senti un foulard qui sentait bon – ça m’a rappelait la fleur de Lilas.

Noëlia – Pendant le film j’ai aimé être tous ensemble, j’ai aimé parler d’une lettre en arabe aussi ensemble. J’ai trouvé le rideau joli car il avait de belles couleurs. La sculpture en forme de tourniquet de magasin m’a paru un peu vieille car elle a des photos grises sur elle.

Classé dans : Tes mains dans mes chaussures 3/3

Impressions tes mains dans mes chaussures

Du début de la visite l’ exposition au mois de septembre

Un chemin se trace en ces quelques mois passés, entre les artistes qui exposent et proposent un partage avec le personnel de La Galerie et le public. Des œuvres se créent , s’installent ou disparaissent selon le temps et l’ action de chacun.

Quand je reviens là en février, je ressens le mouvement de la création, absente pourtant pendant une longue période, des vies ont bougé, déplacé, transformé l’endroit, j’ y vois leur allée et venue, la rencontre de plusieurs personnalités et l’ envie de créer librement.

Le soin de chaque œuvre est apporté quotidiennement, et de nouvelles idées naissent selon les besoins de l’ exposition.

La création d’ un artiste me touche particulièrement , toujours l’ idée de Jean-Charles de Quillacq qui laisse un message sur une de ses œuvres, une affiche avec son numéro de téléphone et le nom de la personne à qui il s’ adresse, dans l’ espoir que son message passe dans la continuité de son partage artistique ici en ce lieu, mais aussi en dehors.

Une autre création encore, les placebos de Béatrice Balcou, quand je les vois ils me donnent envie de les faire revivre, de leur redonner de la matière, j’y ressens un grand respect des sculptures ou tableaux, de l’ art en général.

J’ aime l’idée de performances sur place et de découvrir des sensations inconnues, oser et libérer son imaginaire pour créer, transformer et encore une fois partager.

Moi_même pratiquant des performances dans mon art photographique, un univers qui me correspond.

Atelier autour de l'exposition
Classé dans : Atelier, Tes mains dans mes chaussures 2/3, Visite

L’espace, lieu d’imagination

L’espace de La Galerie permet de nous projeter dans notre imagination. Prenons le temps de regarder quand nous la visitons, que tous ces artistes sont là pour nous permettre de rêver un peu et de sortir du quotidien.

On a vu des petits objets en bois,  un imprimé et une lampe posés à même le sol. Cette fois-ci l’entrée est tapissée d’un sol  en terre craquelée qui rappelle un lieu désertique qui n’a pas été humidifié depuis assez longtemps.

Après nous sommes allés en atelier où l’on nous a donné une feuille, afin de faire des collages avec des photos représentants des  objets de l’exposition. Chaque participant a laissé faire son imagination.

Exposition Tes mains dans mes chaussures 2/3
Classé dans : Tes mains dans mes chaussures 2/3, Visite

Inspiration par expo

Mon œuvre vu par moi même.

Cette œuvre a été faite suite à la visite d’une exposition au Petit Palais de Noisy-le-Sec.

Mon inspiration vient de certaines images vues dans cette expo.

J’ai essayé de faire ressortir les formes cubiques, les formes en bois,  les statuts et j’ai entendu la musique des 3 électrophones

Atelier autour de l'exposition

 

Classé dans : Atelier, Tes mains dans mes chaussures 2/3

C’était une belle surprise

Lors la visite de « Tes mains dans mes chaussures » ce qui saute aux yeux, c’est la plaque d’agile étalée au carrefour des salles. Donc passage obligé vers les salles où sont exposées les œuvres des artistes.

Plusieurs œuvres, allumées par des lampes très originales ont retenu mon attention. Notamment le drap en soie décrivant les élections américaines, étalé devant une lumière en forme d’un vieux casque de plongeur. L’inscription  concernant le temps passé et présent qui sert de marche vers le futur est imprimée en rouge.

Œuvre très colorée, qui montre beaucoup de mouvement, la fluidité et inspire la réflexion.

Exposition Tes mains dans mes chaussures 2/3

 

Classé dans : Tes mains dans mes chaussures 2/3, Visite

Continuité

Bonjour, ou plutôt re-bonjour car c’est le deuxième volet de l’exposition: « Tes mains dans mes chaussures ».

Et oui, je suis encore là ! On m’a juste changé de place. Quelques uns sont restés, d’autres sont partis et remplacés par des nouveaux.

Le changement dans la continuité !

Maintenant à côté de moi, sur le sol, un des grands carré de soie, envoyé par l’artiste de l’autre bout du monde, avec son message comme une carte postale.

Exposition Tes mains dans mes chaussures 2/3

Sur des supports carrelés, trois tourne-disques me distraient par leur chanson en trois pistes: vocale, percussions, guitare.

Exposition Tes mains dans mes chaussures 2/3

Il y a aussi plus de lumière, donnée par des lampes design.

Exposition Tes mains dans mes chaussures 2/3

Bonne visite et a bientôt.

Classé dans : Tes mains dans mes chaussures 2/3, Visite

Mystère

On entre…

Exposition Tes mains dans mes chaussures 2/3

Il fait chaud le sol est déjà sec, lézardé,  la pluie n’est pas tombée depuis longtemps ! On esquisse un pas, puis deux, le sentiment de s’enfoncer est étrange, notre cheminement nous amène devant des lampes.

L’éclairage est intense et il semble revêtir une certaine importance, soudain une voix s’élève, suivie par des percussions et une guitare…

L’endroit devient de plus en plus mystérieux.

Un vêtement est posé sur le sol. Où est passé son propriétaire ? Un écran ou des gens sont réunis et discutent, ce qui renforce ce climat d’étrangeté.

Classé dans : Tes mains dans mes chaussures 2/3, Visite

Les poupées russes

Malgré mon absence à l’exposition, j’ai super bien observé toutes les photos qui ont été prises ce jour-là et développer correctement et, subitement, je suis tombé né à né sur une photo  qui m’a inspiré le titre suivant : Les poupées russe.

Atelier autour de l'exposition
Classé dans : Atelier, Tes mains dans mes chaussures 2/3

La douceur du film éclairé par le numéro du calme

« Tes mains dans mes chaussures » est une exposition qui se déroule tout l’année.

En ce moment, il y a le volet 2/3 de l’expo. Sur ce volet, il y a certaines oeuvres du volet 1/3 qui ont disparu ou ont été modifiés. Je vais vous présenter l’oeuvre d’Hedwig Houben. 3 platines disposées à différents endroits dans une salle sur les bancs de Laëtitia Badaut Haussmann. Sur une platine se trouve le CD de la voix avec l’inscription « The Voice », sur un autre le son d’une guitare et sur la dernière le bruit des percussions. Cette Bande son m’a rappelé au souvenir d’une rencontre qui m’a beaucoup touchée. Des frissons m’ont traversé le corps tout au long de cet instant magique. Je pourrais rester devant les yeux fermés, à imaginer mon passé vécu ou l’avenir proche que je pourrais vivre tout au long de ma vie.

Grâce à la traduction du texte je me suis vu à la place d’Hedwig Houben devant sa sculpture. La voir évoluer et malheureusement un jour se séparer d’elle comme une  »RUPTURE ». Un instant de tristesse qu’elle nous communique grâce à son œuvre.

Nous vous présentons l’œuvre Liv Schulman qui a fait un court métrage avec un groupe de comédiens amateurs à Noisy-le-Sec qui parle de leurs carrières de scénaristes qui ont du mal à fonctionner. Je trouve ça marrant car il y a plusieurs personnes différentes qui n’ont pas la même réaction à leur problème. Certains deviennent un peu dépressifs, d’autres sont calmes et il y a ceux qui veulent trouver une solution. Dans l’exposition on peut voir les costumes des acteurs, ce qui est super.

 

Salut, aujourd’hui je vais vous parler d’une œuvre que j’ai vu et c’était bien.

Ce sont des boites mais elles ont un nom, elles s’appellent des placebos. Chaque jour, ils changent les boites de place puis ils écrivent des chose sur les boites et puis, ensuite, elles ont été enlevées de l’exposition mais les oeuvres étaient  transformées en impression comme des photos ou des dessins. J’ai préféré les boites car elles avaient l’impression qu’elles étaient en 2D.

 

Je vais vous  présenter l’œuvre de Jean-Charles de Quillacq qui a écrit son numéro de téléphone sur un grand papier. Son numéro pour parler à la curatrice Vanessa Desclaux car c’est elle qui invite les artistes pour les expositions et c’est elle qui crée les expositions.

 

Bonjour, aujourd’hui, je vous donne mon avis sur l’exposition « Tes mains dans mes chaussures » qui se passe à La Galerie de Noisy-le-Sec, je vais vous parler des œuvres de Laëtitia Badaut Haussmann, alors commençons par les foulards. Laëtitia Badaut Haussmann vit en Chine donc chaque mois, elle envoie des foulards à La Galerie où il y a écrit des mots ou alors des phrases. Cela m’intéresse beaucoup. Les mots sont écrits en anglais, je pense que les mots sont ses ressentis du moment où alors ce qu’elle pense de la vie. Moi, maintenant, on va s’intéresser à son œuvre, enfin ses œuvres, ce sont des lampes très design et très originales, j’adore.

 

Deniz, Fanny, Jade, Maelys et Wendy

Classé dans : Tes mains dans mes chaussures 2/3, Visite

Tes mains sont devenues mes gants

On est allé en bas et on a vu un vidéo projecteur qui projetait des images. J’ai vu un dessin de balançoire et on a vu des constructions en bois et on a regardé un cadre, il y avait des nervures de bois qui nous donnaient l’impression de quatre yeux de chaque côté et un au milieu avec un sablier. En face, un numéro est apparu, c’est pour communiquer avec Jean-Charles et sa copine. Il a effacé l’image.
Kamel & Maxime

On est allé à La Galerie, Charles a disparu et la lumière est comme une lentille. On est allé à la médiathèque.
On s’est fait des amis à La Galerie.
J’ai vu un nombre, un numéro de téléphone…
Le tapis pleure et les craies sont comme le corps.
Adam & Maïa

Au début, on est descendu au sous- sol et on a fait un petit jeu qui consistait à voir ce qui avait changé. Puis on a vu une vidéo avec des écritures et des dessins. Ensuite on est remonté en haut et on a vu des œuvres en bois et on a différencié les lumière et on a dit ce que l’on a pensé.
Après, on a observé les cartels. Il y avait un nom « Laëtitia Badaut » et il y avait la date qui était de 2005 et 2016, aussi il y avait des noms de designer et on est parti à la MéDIATHèQUE.
Ema & Aïnhoa

Classé dans : Tes mains dans mes chaussures 2/3, Visite

Marelle

Voila une exposition très étonnante, une exposition odorante, qui dès l’entrée, nous interpelle…

Bref, je vous laisse découvrir…

Le plus surprenant est ce dispositif ou l’on est invité à rentrer chez l’artiste le spectacle n’est pas sur les murs il est au sol…

Zut, je me suis pris les pieds dans une rallonge… Je ressors, j’ai oublié de m’essuyer les pieds avant d’entrer je comprend pourquoi il y avait un paillasson… Du coup, j’avance doucement, évitant les photos collées au sol, le lit est là…

Attention à la table AIEEEeeeeeeeee !!!!! Trop tard…

Exposition Tes mains dans mes chaussures 1/3

En fait nous sommes chez lui cette moquette reproduit son studio…

Vraiment surprenant. Je sors sans bruit évitant de déranger quoi que ce soit… Chut allez à bientôt.

 

 

Classé dans : Tes mains dans mes chaussures 1/3, Visite

Aborder l’art de differentes façons

Dans le cadre de ma formation, cette exposition était très enrichissante. La présentation des lieux et des artistes étaient nécessaires pour comprendre la démarche. L’art contemporain est surprenant! Grâce aux explications du guide j’ai pu regarder et apprécier les sculptures . J’ai passé un très bon moment. L’atelier a permis une continuité ou nous avons pu être acteur et dessiner notre objet fétiche.

Exposition Tes mains dans mes chaussures 1/3

 

 

Classé dans : Atelier, Tes mains dans mes chaussures 1/3, Visite

Jean-Charles de Quillacq

Dans l’ exposition la main sur tes chaussures,

L’ Artiste Jean-Charles de Quillacq m’ interpelle dans sa façon de préserver ses œuvres  notamment dans ses œuvres Charles, Charles, Charles, il invite les artistes, personnel du centre d’art et le public à entretenir avec respect et attention celles-ci, comme Sister Circle Foot on Radiator, epoxy laqué, et not the reproduction of something tubes métalliques et pvc comme si elles étaient encore en atelier, comme si nous prenions soin de nos propres affaires, c’est presque un rapport intime car elles inspirent presque le corps humain dont il faut prendre soin.

Une œuvre me tient à cœur particulièrement: I experience of myself, Celle d’un contrat posé sur un miroir qui s’adresse à un commissaire d’exposition dans lequel il explique qu’il est prêt pendant quatre jours à être reçu chez lui ou elle , et que celui-ci ou celle- ci prenne soin de lui dans tous ses actes journaliers, car il serait attaché et ne pourrait plus être libre de ses gestes, il est une personne et une œuvre à la fois dont il faut faire attention, faire manger, faire boire, laver, habiller etc…..

Cet artiste veut nous faire comprendre la valeur des trésors artistiques qu’il a créé et la valeur de l’être humain.

Exposition Tes mains dans mes chaussures 1/3
Classé dans : Tes mains dans mes chaussures 1/3, Visite

Regard

Bonjour, oui bonjour a toi qui a passé le seuil de cette exposition.

Approche-toi plus près, je ne mords pas, je suis en bois : je suis un placebo.

Je sers pour mon artiste à s’entrainer avant de  manipuler les œuvres originales, lors de cérémonies qu’elle organise en petit comité,

sans dire un mot, juste par des gestes précis, lents comme codifiés, pareils à ceux de la cérémonie du Thé ou au travail des Régisseurs .

Exposition Tes mains dans mes chaussures 1/3

Et moi tu peux même me marcher dessus et de ta hauteur, voir les photos de l’univers de mon artiste: sa chambre .

Exposition Tes mains dans mes chaussures 1/3

Viens nous voir aussi, nous sommes tout près. Promène-toi parmi nous. Nous sommes tous différents.

 

Merci de ta venue. A une prochaine fois.

Classé dans : Tes mains dans mes chaussures 1/3, Visite

MES MAINS SUR L’APPAREIL PHOTO

L’expo s’intitule « Tes mains dans mes chaussures ». En ce qui concerne les miennes, je les ai utilisées pour prendre des photos.

Je déambule dans La Galerie, je m’aperçois que des artistes ont installé des boîtes, des cubes à même le sol au hasard ou pas,  je m’interroge. Pourquoi ?

Un artiste a photographié les meubles, les objets de sa chambre et les a reproduit dans une pièce de La Galerie tout en gardant une pénombre continuelle.

Voici un petit résumé de la visite. Puis après nous sommes allés en atelier pour dessiner un objet qui nous tient à cœur et en donner le sens.

Exposition Tes mains dans mes chaussures 1/3
Classé dans : Atelier, Tes mains dans mes chaussures 1/3, Visite

Mes mains dans tes chaussures

Les animateurs de la médiathèque et de La Galerie ont eu pour mission de conserver les œuvres des artistes en résidence à Noisy-le-sec.

Ils nous ont expliqué qu’ils respectaient de leur mieux les consignes données. Nous pouvions les voir tels qu’ils étaient à l’état initial.

Cela a été fort intéressant.

Exposition Tes mains dans mes chaussures 1/3

Ensuite, un atelier portant à la fois sur des objets qui comptent beaucoup pour nous et le même sujet que présente la saison 2016-2017 de La Galerie.

Nous avons ainsi dessiné les objets sur lesquels portent notre attention et leurs procédés d’entretien.

Cela a été très plaisant.

Atelier autour de l'exposition
Classé dans : Atelier, Tes mains dans mes chaussures 1/3, Visite

Tes mains dans mes chaussures

Cette exposition est intéressante car elle permet aux artistes et aux visiteurs d’appréhender l’ Art de façon plurielle.

Quoi de plus parlant qu’une photo!

Exposition Tes mains dans mes chaussures 1/3
Classé dans : Tes mains dans mes chaussures 1/3, Visite

Le désordre de l’artiste

Une grosse mouche qui ressemble à un casque
J’ai vu des cartes, des crayons et des livres
Un lit plein de phrases blanches
Elle fait de la balançoire

Une fille qui écrit
Des photographies éparpillées
Il a renversé un paquet
Voila ma chambre en bazar

Des chaussons devant son lit
Qui s’ennuyaient dans sa chambre
Il y a un petit bureau
Je suis fatigué pour la ranger

Dans La Galerie, il y a des photos
Il y a un lit une chaise et deux chaussons
Il y a un paillasson
Dans une chambre il y a quelqu’un qui dort dans un lit

J’ai mis du désordre sur mon lit
J’ai des photos sur le parterre
Elle alla au jardin
Et à la fin, il y avait des choses
Chaque mois, elles étaient peintes et ça brillait

Il était une fois dans la chambre d’un artiste
Une table rouge pleine de papiers
Il y a un bureau et un tapis
Bref, ma mère va me gronder, il y a du gris et du désordre, c’est pas très beau à voir

Il y a une table et des photos sur un tabouret
Les paillassons noirs
La musique bizarre
Il y avait plein de photos par terre

Dans ma chambre
Il y a du bazar dans une chambre
Il y a des gens qui font des choses imaginaires
Le bruit ressemble à de l’eau qui coule et la chambre est trop en désordre.
La flemme de ramasser

Elyssa, Lucine, Nils, Elio, Essma, Ghyzlene, Amina, Sarah

Classé dans : Tes mains dans mes chaussures 1/3, Visite

Rendez-vous 3.2.7

L’exposition ne t’a pas inspiré telle une image floue. En effet, elle s’inspirait des « limbes du pacifique » qui nous emportaient dans le brouillard de la confusion.

L’atelier qui nous était proposé, était basé sur le texte cité ci-dessus. Il nous permettait de construire un autre texte à partir des mots selon l’inspiration de chacun. L’exercice nous permettait de construire ces textes en barrant des mots en partie ou en totalité, en fléchant des mots choisis par traits entre des points.

Cet exercice, excellent pour s’échauffer pour l’exposition, en a inspiré plus d’un tant le décalage entre nos habitudes et les objets proposés était grand.

Classé dans : Les Limbes, Visite

Rendez-vous 3.2.6

Elle s’est avancée dans la première pièce, dans le centre qui était occupé par un tapis rectangulaire bleu qui lévitait sur le sol. Un fil était branché à ce tapis et relié à une prise. Elle se demandait à quoi ça servait. A la base du tapis bleu, un dépôt blanchâtre. Sur les murs de la pièce, des deux côtés d’un coin, deux tableaux étaient accrochés. L’un était imprégné de noir et émaillé de quelques points blancs, l’autre était impressionné par des feuilles, ou plutôt par des ombres de feuilles.

Dans la deuxième pièce, au mur, plusieurs feuilles blanches de petit format sur lesquelles elle vit comme des enregistrements d’ondes. Les couleurs et épaisseurs des traits variaient d’un tableau à l’autre. Elle pensa à des tracés d’électrocardiogramme et se dit en même temps qu’il y avait de la vie, et aussi de la frénésie, voire de la fureur de vivre là-dedans.

Dans la troisième pièce, un escalier blanc, sur l’avant-dernière marche deux coquillages nacrés. Au mur, le même tissu bleu imprégné d’un dépôt blanchâtre.

Dans la dernière pièce un grand écran, un homme et une femme. Elle vit la femme s’approcher de l’homme, mettre sa tête contre son épaule, puis s’éloigner de lui après l’avoir bougé de sa chaise comme un paquet. En fond sonore, une voix parlait en anglais qu’elle ne comprit pas.

Classé dans : Les Limbes, Visite

Rendez-vous 3.2.5

Elle déambule dans l’exposition. Suite à l’atelier d’écriture, elle s’attend à voir des œuvres sur les mots et l’écriture.

Oh !! Surprise ! Rien de tel. Son esprit s’embrouille. Elle a du mal à respirer. Les photogrammes attirent son œil. Le tableau rempli d’étoiles aussi. Et puis il y a le sentiment de l’eau avec le tapis bleu mouvant, les coquillages sur un escalier, un tissu trempé dans l’eau de mer et en train de sécher.

Mais quel sens tout cela a-t-il ?

Elle ne sait pas trop.

Classé dans : Les Limbes, Visite

Rendez-vous 3.2.4

Suspendue…

Le temps d’une visite.  Elle a pour titre Les Limbes. Un voyage proposé par cinq artistes. Elle commença par un texte avec divers regards et interprétations. Puis en anticipation à travers quelques mots d’elle.

Ensuite la découverte. Des moments différents suspendus à une certaine interrogation chaque fois devant les diverses œuvres. Tout autour des limbes et ses interprétations.

Elle fut un moment rêveur.

Classé dans : Les Limbes, Visite

Rendez-vous 3.2.3

Il, Elle, Tu….

Tu te souviens ……….

Il réfléchit.

Après un effort, les images refirent surface.

Tu as vu les photogrammes?

Non dit-il, elle récupéra le tissu bleu dans l’Océan.

Il monta l’escalier, posa le coquillage polit par les flots sur la marche blanche ……

Tu as vu ton rythme cardiaque, tu parais essoufflé.

ELLE, partie en s’envolant.

IL, attendit son Robinson.

TU, souris………..

Classé dans : Les Limbes, Visite

Rendez-vous 3.2.2

Deux petits coquillages

Elle est entrée avec le groupe pour voir la nouvelle expo que la galerie propose. Sur les murs, des images et des photos de plusieurs formats, certaines pratiquement invisibles à l’œil nu, elle doit carrément coller son regard dessus afin de comprendre ce que l’artiste à bien voulu nous dire.

Dans une autre salle à même le sol une espèce de matelas qui est en train de faire pratiquement du surplace, mais si on le fixe bien il bouge constamment mais à une vitesse escargot. Elle se dirige un peu plus loin et elle s’aperçoit que l’on a mis des petits coquillages sur une marche d’une espèce de meuble et voilà que l’on peut s’imaginer sur une plage. Sur un mur une photo représentant le cosmos et elle est prête à s’envoler.

Voilà ce qu’elle a retenu de cette expo intitulée Les Limbes que les artistes ont bien voulu nous transmettre pour nous permettre de rêver et de s’apaiser.

Classé dans : Les Limbes, Visite

Rendez-vous 3.2.1

Il est écrit comme titre Les Limbes : mi réalité – mi rêve !

Il faut donc se plonger dans un autre monde, se promener entre les œuvres exposées et chercher à comprendre ? Non juste à ressentir !

Il va d’abord apercevoir tous ces graphismes – comme les courbes d’un monitoring avec diverses couleurs, intensités ; Comme si des enfants s’étaient amusés à les reproduire, à leur façon.

Il regardera ensuite une grande toile bleue sur le sol, se mouvant doucement, avec un rebord décoloré – qu’en pense-t-il ? Un drap pour les rêves, et bien non, c’est lié à la mer, entre deux mondes, avec le ciel.

La mer
Qu’on voit danser le long des golfes clairs
A des reflets d’argent

Comme le chantait Charles Trenet.

Et il devinera, plutôt que verra les photographies en négatif, images imprimées comme en 3D. Il a ainsi vécu plusieurs expériences différentes.

 

Classé dans : Les Limbes, Visite

Suspendu

Jamais art sans cosmos

Étoile entre-deux et doute

Et pourquoi la frontière vole ?

Le voyage est comme des arts flous

L’incertitude pense comme le vent

La plage est comme des nuages étrangers

L’incertitude touche comme le voyage

Jamais évasion sans question

Flotte comme un entre-deux bleu

L’art est comme des questions perdues

Inconscient est inconnu

Les limbes sont surprenantes

Art est bizarre

Classé dans : Atelier, Les Limbes

Rendez-vous 3.2.0

Les Limbes est une exposition de Caterina Riva, curatrice en résidence à la Galerie. Revenue en Europe après une longue période en Nouvelle-Zélande, elle expérimente avec étrangeté le sentiment d’entre-deux. De manière inattendue, elle ne se sent ni d’ici, ni d’ailleurs mais sur un territoire aux frontières mouvantes. Pour l’exposition, elle réunit donc cinq artistes pour aborder les notions de déplacement, de déséquilibre et de confusion à travers des expériences physiques et émotionnelles.

Delphine Chapuis-Schmitz, artiste en résidence d’auteure à La Galerie, nous invite à expérimenter de manière physique le texte de la première page du livre de Michel Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique – un ouvrage de référence pour Caterina Riva lorsqu’elle commence à réfléchir à l’exposition. La consigne est de se l’approprier, de le recomposer, d’en barrer les mots ou les lettres, de les biffer, de les effacer… Les interprétations deviennent alors multiples.

Après des lectures de textes, on imagine, on se raconte et on s’invente des histoires au sujet de l’exposition qui n’a pas encore été vue. Comment prendre conscience des attentes qui naissent « dans la tête » ou in absentia à partir d’histoires qu’on nous raconte ?

Dans un deuxième temps, on tente de se souvenir des espaces d’exposition, de ce qu’on a vu, ressenti, voire oublié un temps. Les textes sont rédigés à la deuxième ou troisième personne du singulier… Une distance avec soi qui semble convenir à tous.

Enfin, les mots recueillis aux différentes étapes de cet atelier sont mélangés grâce à un logiciel qui génère des poèmes et des phrases abstraites au contenu très singulier.

Classé dans : Les Limbes, Visite

Les mots bonhommes

Les Limbes est une exposition collective imaginée par Caterina Riva et réunissant le travail de cinq artistes: Tahi Moore, Alicia Frankovich, Felix Melia, Flora Hauser et Renato Leotta.
Chacune de leurs œuvres propose une expérience de déplacement : un changement de position faisant de la distance entre deux points un nouveau territoire à découvrir.
L’idée de déplacement est indubitablement liée à celle du langage. Passer d’un monde à un autre implique donc un changement de langage, qu’il soit linguistique, physique ou visuel.
Dans cet atelier nous allons nous interroger sur la traduction de nos ressentis par l’intermédiaire de signes mêlant images et émotions.
Chaque enfant propose ici un commentaire émotionnel de sa visite de l’exposition.

Ça me donne http://www.fakenamegenerator.com/smiley/3_14_32_0_-1_0_1_0_0.gif de bricoler.
Ça me donne  d’explorer le http://www.fakenamegenerator.com/smiley/5_54_16_0_-1_0_1_0_0.gif, de découvrir de nouveau .
Nino et Adriane

Ça me donne envie de découvrir http://www.fakenamegenerator.com/smiley/0_34_32_0_0_0_0_0_0.gif de notre planète et de sauver les animaux qui vont bientôt disparaître pour sauver notre http://www.fakenamegenerator.com/smiley/4_2_1_0_0_0_0_0_0.gif http://www.fakenamegenerator.com/smiley/7_55_10_0_0_0_0_0_0.gif
Jonas

http://www.fakenamegenerator.com/smiley/2_83_6_0_0_0_0_0_0.gif
http://www.fakenamegenerator.com/smiley/2_84_64_0_0_0_0_0_0.gif
c’est comme des montagnes http://www.fakenamegenerator.com/smiley/22_92_6_0_0_0_0_0_0.gif
http://www.fakenamegenerator.com/smiley/2_31_30_0_0_0_0_0_0.gif
http://www.fakenamegenerator.com/smiley/0_47_63_0_0_0_0_0_0.gif
http://www.fakenamegenerator.com/smiley/10_26_87_0_0_0_0_0_0.gif http://www.fakenamegenerator.com/smiley/11_26_63_0_0_0_0_0_0.gif
Maïra

C’est comme des http://www.fakenamegenerator.com/smiley/6_23_73_0_0_0_0_0_0.gif http://www.fakenamegenerator.com/smiley/6_91_74_0_0_0_0_0_0.gif http://www.fakenamegenerator.com/smiley/6_85_62_0_0_0_0_0_0.gif
http://www.fakenamegenerator.com/smiley/6_84_85_0_0_0_0_0_0.gif
http://www.fakenamegenerator.com/smiley/22_3_65_0_0_0_0_0_0.gif
http://www.fakenamegenerator.com/smiley/22_3_6_0_0_0_0_0_0.gif http://www.fakenamegenerator.com/smiley/11_83_91_0_0_0_0_0_0.gif http://www.fakenamegenerator.com/smiley/3_12_34_0_0_0_0_0_0.gif
Lucine

Ça me donne envie de faire des œuvres d’art.
http://www.fakenamegenerator.com/smiley/3_26_1_0_0_0_0_0_0.gifhttp://www.fakenamegenerator.com/smiley/3_12_1_0_0_0_0_0_0.gif
Lucas

Ça me donne envie de http://www.fakenamegenerator.com/smiley/1_53_97_0_0_0_2_0_0.gif et ça me donne envie http://www.fakenamegenerator.com/smiley/23_10_28_0_0_0_2_0_0.gif tous !
Houda

Ça me donne envie http://www.fakenamegenerator.com/smiley/16_26_61_0_0_0_2_0_0.gif http://www.fakenamegenerator.com/smiley/17_19_32_0_0_2_0_0_0.gif d’ escalader les montagnes ! http://www.fakenamegenerator.com/smiley/13_53_35_0_0_0_2_0_0.gif
Anis

Ça me donne envie d’aller dans le http://www.fakenamegenerator.com/smiley/10_26_87_0_0_0_0_0_0.gif d’un http://www.fakenamegenerator.com/smiley/13_34_83_0_0_0_0_0_0.gif.
Ethan

Un http://www.fakenamegenerator.com/smiley/13_2_31_0_0_0_0_0_0.gif dans http://www.fakenamegenerator.com/smiley/10_0_0_0_0_0_0_0_0.gif sur http://www.fakenamegenerator.com/smiley/2_0_0_0_0_0_0_0_0.gif il prend des http://www.fakenamegenerator.com/smiley/21_0_0_0_0_0_0_0_0.gif, les http://www.fakenamegenerator.com/smiley/9_2_71_0_0_0_0_0_0.gif http://www.fakenamegenerator.com/smiley/5_2_71_0_0_0_0_0_0.gif http://www.fakenamegenerator.com/smiley/3_2_71_0_0_0_0_0_0.gif http://www.fakenamegenerator.com/smiley/10_2_71_0_0_0_0_0_0.gif http://www.fakenamegenerator.com/smiley/6_2_71_0_0_0_0_0_0.gif ramène une http://www.fakenamegenerator.com/smiley/13_11_1_0_0_0_0_0_0.gif pour le rapporter sur la http://www.fakenamegenerator.com/smiley/13_34_83_0_0_0_0_0_0.gif terre.
Rayan
Classé dans : Atelier, Les Limbes, Visite

Rendez-vous 3.1.11

Champs de blés en un clic

Nous voici dans La Galerie envahie de blés, des photos représentants des champs à l’infini. L’artiste a voulu nous sensibiliser sur notre société actuelle de consommation, un simple clic sur l’appareil  et voici la photo bien cadrée.

Il est loin le temps ou l’artiste posait son chevalet, regardait le paysage, mélangeait les couleurs et commençait à peindre pour représenter ce qu’il ressent, mais pas ce qu’il voit.

Exposition Pierre Joseph – Hyper-normandie
Classé dans : Pierre Joseph - Hyper-normandie, Visite

Rendez-vous 3.1.10

Épi de blé aveugle

Visite de l’exposition « Hypernormandie » de Pierre Joseph :

Céline nous présente le procédé de l’artiste :

Répétition de la même photo faite avec le même appareil photo numérique, en automatique : un champ de blé. Au départ, je crois que c’est la même.

Il y a une quinzaine de photos qui à priori se ressemblent toutes. En m’approchant, je constate des différences ici ou là, une feuille verte, une plante « pas épi de blé » qui pousse, fière au milieu de ce champ uniforme, un coquelicot qui fleurit, tranquille. J’ai à la fois envie de plonger dans ce champ de blé, et aussi une sensation de froideur, de mêmeté qui me donne envie de chercher les différences, et si je n’en trouve pas, de m’enfuir.

Exposition Pierre Joseph – Hyper-normandie

Les expériences proposées par Céline nous font ressentir la difficulté de se sentir en confiance pour se déplacer dans l’espace en aveugle avec un guidage rapproché ou à distance de l’autre, ou encore plus déroutant mais assez agréable, être guidé par l’autre et utilisé comme rétine, comme appareil photo de l’autre.

Atelier de dessin en aveugle avec un guide :

Ce moment a été très prenant et surprenant : lorsque j’ai guidé mon binôme, je n’avais pas conscience de la concentration et de la fatigue que cela lui demandait, et j’ai pris beaucoup de plaisir à peindre en utilisant G comme pinceau.

Lorsqu’à son tour, elle m’a utilisé comme pinceau, j’ai pris beaucoup de plaisir à le faire et la découverte du résultat final m’a beaucoup plu et intriguée . Comme si des impressions de l’expo s’étaient inscrites dans ma mémoire, et j’ai découvert une fleur, et des plantes que je ne pensais pas avoir dessinées.

Atelier autour de l'exposition
Classé dans : Atelier, Pierre Joseph - Hyper-normandie, Visite

Rendez-vous 3.1.9

Les champs de blé

J’ai ressenti la sensation de me promener dans un champs de blé, lorsque j’ai visité l’exposition. Je me suis rendu compte que toutes les photos n’étaient pas pareilles, car en regardant de plus près, je me suis aperçu que dans les champs de blé il y avait des coquelicots et des brins d’herbe, et j’ai vu aussi des criquets dans plusieurs œuvres d’arts.

Exposition Pierre Joseph – Hyper-normandie

Quand je suis passé dans la phase suivante de ma visite à La Galerie, on a fait un jeu qui s’appelle l’aveugle : se tenir par la main et de se regarder en même temps dans les yeux et aussi on a fait l’expérience de guider son prochain à marcher les yeux fermés avec un bâton et de le guider un peut partout dans une pièce.

Atelier autour de l'exposition
Classé dans : Atelier, Pierre Joseph - Hyper-normandie, Visite

Rendez-vous 3.1.8

La campagne en été

Les champs de blé ont la couleur blonde. Il y a plusieurs photos de champs de blé qui étaient différentes les unes des autres.

Ces photos ont été prises avec un appareil photo numérique qui a pris les photos tout seul.

Les champs de blé fleuris nous font penser à l’été avec ces coquelicots rouges. Cette œuvre nous fait penser aux vacances.

Classé dans : Pierre Joseph - Hyper-normandie, Visite

Rendez-vous 3.1.7

Un duo suite à la visite de l’exposition « Hypernormandie » !

Durant l’exposition, j’étais perdu par le nombre de photographies ayant beaucoup de points communs, mais se différenciant par des détails égarés dans celles-ci. De temps en temps, je m’apercevais que certaines avaient été prises du même endroit avec une légère rotation.

Exposition Pierre Joseph – Hyper-normandie Exposition Pierre Joseph – Hyper-normandie

Après cette exposition et avant l’atelier, une sorte d’échauffement à eu lieu pour s’habituer à travailler en aveugle guidé par une deuxième personne.

Atelier autour de l'exposition

L’atelier était intéressant car il permettait de construire un dessin par l’intermédiaire d’une deuxième personne qui servait de main. Comme la main ne voyait pas ce qu’elle faisait et que nous ne devions  pas intervenir ; cela donnait l’image d’une personne n’ayant pas de membres supérieurs et guidant une personne malvoyante. Cela créait un certain effet comique en raison des maladresses occasionnées provoquant un attendrissement.

Atelier autour de l'exposition

 

Classé dans : Atelier, Pierre Joseph - Hyper-normandie, Visite

Rendez-vous 3.1.6

Visite à La Galerie

On a visité à La Galerie une exposition sur des champs de blé, des champs à perte de vue. Les photos étaient prisent de haut, on ne voyait que le champs de blé, j’ai beaucoup aimé la présentation.

On a fait des jeux, par deux : l’un servait de robot, l’autre le guidait pour prendre des photos, avec les yeux fermé, c’était impressionnant. Il a eu aussi le bâton : toujours par deux, l’un dirigeait l’autre.

Pour terminer, on a dessiné les yeux fermés un épi de blé. C’était prenant, on se laissait guider par l’autre…

Atelier autour de l'exposition
Classé dans : Atelier, Pierre Joseph - Hyper-normandie, Visite

Rendez-vous 3.1.5

Promenade dans les champs de blé

De salle en salle, pas à pas, on se promène dans un champ de blé où l’on croirait, au premier abord que tous les épis se ressemblent. Mais en se rapprochant de ces photos, on se rend compte qu’elles sont différentes. En effet, des couleurs vives se distinguent dans cette immensité de blé jaune : le vert des feuilles des plantes ça et là, le rouge vif des coquelicots. Dans ces champs jaunâtres, la nature reprend ses droits…

Exposition Pierre Joseph – Hyper-normandie
Classé dans : Pierre Joseph - Hyper-normandie, Visite

Rendez-vous 3.1.4

Dessiner sans voir

L’expo ne m’a pas du tout plu mais l’activité était très bien.  Les images des champs de blé étaient ennuyeuses.  J’ai particulièrement apprécié la séance de dessin à l’aveugle et à deux : celui qui dessine ne voit pas et il se fait aider par quelqu’un pour le dessin et les couleurs.  Il me semble que dessiner sans voir donne des résultats plus intéressants.  On sort du cadre du dessin et cela n’est pas gênant au contraire cela le met en évidence.

Atelier autour de l'exposition
Classé dans : Atelier, Pierre Joseph - Hyper-normandie, Visite

Rendez-vous 3.1.3

L’épi

Quel plaisir d’être ensemble autour de cet atelier.

Chacun se prête au jeu du duo autour du dessin d’un épi de blé. La direction des opérations est confiée à l’autre qui nous oriente, nous guide dans cette création unique…

Les yeux fermés, nous entrons dans une autre dimension… À droite, en haut, à gauche, plus bas… Mise en couleur…

Le résultat nous surprend. Mais à qui appartient cette création ?

Atelier autour de l'exposition

 

Classé dans : Atelier, Pierre Joseph - Hyper-normandie

Rendez-vous 3.1.2

La photographie dans l’art contemporain

C’est mardi 16 janvier 2016 que je suis allé au Rendez-vous 3.0 en observation, même si j’ai pratiqué comme les autres, pour découvrir l’atelier d’art contemporain avec le CATTP et le CMP.

Dans le centre d’art proche de la médiathèque de Noisy-le-Sec, appelé La Galerie, nous avons découvert l’exposition de Pierre Joseph intitulée « Hypernormandie ».

Il s’agit de photos de champs de blé affichées aux murs blancs, sans cadre. Le fait que le champ soit à perte de vue crée une dynamique d’infini et l’automatisme de la récolte font que tout se rapporte à la photographie numérique qui est elle aussi automatique et infinie.

Pour coller à la thématique, nous avons fait un atelier en binôme qui se résumait à guider son partenaire à l’aveugle c’est-à-dire qu’une des deux personnes fermait les yeux et l’autre la guidait d’abord en la tenant avec les mains puis ensuite avec un bâton.

Nous avons aussi expérimenté de se regarder droit dans les yeux pendant une minute ce qui n’est pas aussi simple que ça en à l’air car la sensation est très gênante.

Une des parties de l’atelier consistait à dessiner à l’aveugle avec les indications de notre partenaire de façon à ce que la seule chose qui nous guide et nous relie soit la voix du partenaire ayant les yeux ouverts. Le rapport avec la photographie se trouvait dans la persistance rétinienne (notre faculté à garder en mémoire ce que l’on a vu précédemment) que nous avons utilisé quand nous devions dessiner, en particulier des épis de blé qui, je le rappelle, constituaient le sujet des photographies de l’exposition.

Je n’ai pas été particulièrement touché par les œuvres, qui me semblaient étranges (peut-on appeler cela de l’art ?) mais l’expérience de dessiner sans regarder a été, pour moi, assez enrichissante.

Atelier autour de l'exposition

 

 

Classé dans : Atelier, Pierre Joseph - Hyper-normandie, Visite

Rendez-vous 3.1.1

Analyse de la visite et de l’atelier autour de l’exposition « Hypernormandie » de Pierre Joseph

Hier, j’ai assisté à l’atelier d’art contemporain de La Galerie. C’était surprenant, même si j’ai vraiment un problème avec l’art contemporain, j’ai pu apprécier à sa juste valeur ce moment.

Nous avons parlé de l’œuvre de Pierre Joseph et puis ensuite, on a reproduit le mécanisme d’un appareil, en groupe de deux. Ensuite, grâce à des feuilles et des feutres, toujours a deux , nous avons dessiné à l’aveugle.

Nous avons remarqué que certaines choses que nous n’aurions jamais pu dessiner en voyant sont apparues. Grâce à l’atelier à deux, nous avons pu découvrir ces sensations et en faire une œuvre.

Malheureusement, j’ai trouvé les commentaires sur l’œuvre un peu tirés par les cheveux, mais c’est normal pour une œuvre d’art contemporain qui est surtout une collection de photo d’épis de maïs.

Exposition Pierre Joseph – Hyper-normandie

 

Classé dans : Atelier, Pierre Joseph - Hyper-normandie, Visite

Rendez-vous 3.0 « Je suis ta rétine »

Autour de l’exposition « Pierre Joseph – Hyper-normandie »

“Hypernormandie” est une exposition de photographies de champs de blé. Pour produire ces images et de façon parfaite et illimitée, l’artiste Pierre Joseph utilise la haute technologie de la photographie numérique. L’hyper efficacité du numérique impose son rythme au paysage.

La photographie permet de prolonger son corps par un mécanisme puissant plus efficace, plus productif que ne le sont le bras, l’œil ou même le cerveau humain. Sans disposer de ce type de matériel, nous testons le prolongement du corps par une autre méthode. Par exemple, un outil très élaboré : le corps d’un autre. Par groupe de deux, l’un donne des ordres à l’autre. Les yeux bandés, il devient son outil. Tous deux élaborent une œuvre plastique commune inspirée des champs de blés de Pierre Joseph. Les rôles seront ensuite inversés.

 

Classé dans : Atelier, Pierre Joseph - Hyper-normandie

La vie de la nature

Classé dans : Atelier, Pierre Joseph - Hyper-normandie

Ten pictures

Ronald

Classé dans : Atelier, Pierre Joseph - Hyper-normandie