Archives d’un auteur

Rendez-vous 3.2.0

Les Limbes est une exposition de Caterina Riva, curatrice en résidence à la Galerie. Revenue en Europe après une longue période en Nouvelle-Zélande, elle expérimente avec étrangeté le sentiment d’entre-deux. De manière inattendue, elle ne se sent ni d’ici, ni d’ailleurs mais sur un territoire aux frontières mouvantes. Pour l’exposition, elle réunit donc cinq artistes pour aborder les notions de déplacement, de déséquilibre et de confusion à travers des expériences physiques et émotionnelles.

Delphine Chapuis-Schmitz, artiste en résidence d’auteure à La Galerie, nous invite à expérimenter de manière physique le texte de la première page du livre de Michel Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique – un ouvrage de référence pour Caterina Riva lorsqu’elle commence à réfléchir à l’exposition. La consigne est de se l’approprier, de le recomposer, d’en barrer les mots ou les lettres, de les biffer, de les effacer… Les interprétations deviennent alors multiples.

Après des lectures de textes, on imagine, on se raconte et on s’invente des histoires au sujet de l’exposition qui n’a pas encore été vue. Comment prendre conscience des attentes qui naissent « dans la tête » ou in absentia à partir d’histoires qu’on nous raconte ?

Dans un deuxième temps, on tente de se souvenir des espaces d’exposition, de ce qu’on a vu, ressenti, voire oublié un temps. Les textes sont rédigés à la deuxième ou troisième personne du singulier… Une distance avec soi qui semble convenir à tous.

Enfin, les mots recueillis aux différentes étapes de cet atelier sont mélangés grâce à un logiciel qui génère des poèmes et des phrases abstraites au contenu très singulier.