Rendez-vous 3.0 « Quels genres ? »

Présentation par Céline Laneres, chargée du jeune public et de la médiation à La Galerie :

L’exposition « Le Deuxième Sexe – une note visuelle » offre une lecture plastique des problématiques développées par Simone de Beauvoir dans son plus célèbre ouvrage. Trois artistes proposent un regard intime et concret sur la condition féminine et la question du genre, des années 60 à aujourd’hui.

Comment parler du féminisme aujourd’hui ? En atelier, nous commençons par un exercice de détente pour assumer nos préjugés avec humour. Des images d’animaux, d’objets, de légumes et autres machines et insectes de toutes sortes sont montrées l’une après l’autre et chacun doit sans réfléchir lui attribuer un genre, masculin ou féminin. Nous avouons ainsi les classements implicites des rôles attribués culturellement à chacun.

La deuxième étape de cet atelier consiste à interroger et à déconstruire ces préjugés en morcelant toutes ces images pour les reconstruire en les hybridant. Chaque participant choisit une image (provenant de magazines, du web ou de reproductions d’œuvres d’histoire de l’art)  de corps féminin ou masculin, naturel ou artificiel et le fusionne à des objets ou animaux. Ces collages donnent lieu à une redistribution virtuelle des rôles et à un questionnement sur la notion de genre.

Cet atelier s’est déroulé dans le cadre d’un partenariat entre La Galerie et la Médiathèque autour de l’exposition “Le Deuxième Sexe – une note visuelle », proposée par Tobi Maier, curateur en résidence, avec le Centre médico-psychologique de Noisy-le-Sec.

Classé dans : Atelier, Le Deuxième Sexe - une note visuelle, Visite