J’irai voir l’exposition

Je n’ai pas eu le temps d’aller à La Galerie, mais je viens de lire la brochure de la dernière exposition et à coup sûr je vais aller y faire un tour.
Je viens de visionner un documentaire sur la fusillade de l’école polytechnique de Montréal de 1989 où des femmes ont été tuées simplement parce qu’elles étaient des femmes et qu’elles voulaient accéder à des métiers réservés aux hommes jusque là (ingénieur!). Le tueur avant de tirer sur ses victimes leur avait dit qu’il haïssait les féministes.
C’était en 1989 et même s’il s’agit d’un acte isolé, il interroge la place de la femme dans la société et le rôle qu’on lui attribue.
Aujourd’hui la lutte des « Femen » nous renvoie à la même question.
Le féminisme n’est donc pas d’un autre âge et il a encore beaucoup de batailles à remporter avant qu’une égalité des sexes soient admise.
Cette exposition fait écho à tout cela et je vais également me replonger dans le livre de Simone de Beauvoir.

Classé dans : Le Deuxième Sexe - une note visuelle, Visite