Le Mystère de la tablette magique

Meris Angioletti, Sans titre, 2011

Le 11 octobre 2014, à La Galerie… Idrissa découvre une tablette dans un carton. Cette tablette est ronde et couverte d’une écriture mystérieuse.

Marguerite Vappereau, image extraite du film Village of the damned de Wolf Rilla (1960)

Un autre garçon, Yanissatif, est jaloux parce qu’Idrissa a trouvé la tablette magique avant lui.

Iris Touliatou, New theatres for Old (Nouveaux théâtres à la place des anciens) 2012. Courtesy de l'artiste

Tout le monde se rend au théâtre des Bergeries (vous le connaissez peut-être, il est à côté de la médiathèque), Idrissa montre la tablette aux spectateurs et à son amoureuse Océane.

James R. Murphy, Learning Hands, 1986

Puis il appelle un homme pour divertir la salle. Mais cet homme traduit la tablette discrètement si bien et à l’aide de codes, (qu’il fait avec le jeu de l’ayatori), que même le meilleur détective ne trouverait pas la solution.

Virginie Yassef, Alloy, 2007. Courtesy galerie GP & N Vallois, Paris Photo : Julien Bismuth

Yanissatif est caché dans les coulisses, en train de construire une maquette. Elle ressemble pour l’instant à une sorte de vaisseau spatial mais après elle se mit à ressembler à une pyramide. Cette pyramide était en fait un piège réservé à Idrissa. Quand il la toucha, Yanissatif découvrit ce que voulait dire le message et il l’écrivit sur un papier pour ensuite le brûler.

Estefanía Peñafiel Loaiza, une certaine idée du paradis , 2011 Courtesy galerie Alain Gutharc, Paris

Mais le message n’était pas complètement carbonisé, il avait juste cramé sur les bords et c’était encore lisible. Il le cacha dans la pyramide géante qu’il avait construite dans la journée. Il inscrit sur la pyramide le mot de passe, cacha le papier, ferma la porte et partit. La pyramide était cachée dans le désert.

Johan van der Keuken, image extraite du film Blind Kind (L'enfant aveugle), 1964

Yanissatif et Idrissa sont tous les deux amoureux de Océane. Elle et très jolie avec des cheveux blonds et  la peau blanche.

Maha Maamoun, image extraite de la vidéo Domestic Tourism II (Tourisme intérieur II), 2009 Courtesy de l'artiste

La jeune fille a réussi à trouver la pyramide construite à partir de la maquette de Yanissatif.

Mohssin Harraki, image extraite de la vidéo problemè 5, 2010-2011 Courtesy de l'artiste

En même temps elle a trouvé le code gravé sur la pyramide, ce qui lui a permit d’ouvrir la pyramide et d’y entrer.

Meris Angioletti, image extraite de la vidéo Il Paradigma indiziario (Le paradigme judiciaire), 2009 Photo © Laura Fantacuzzi

Elle a  trouvé un couloir qui mène à une porte avec à l’intérieur le trésor caché : le papier qui traduit la tablette.

Mais quel est le secret écrit sur la tablette ? Océane va-t-elle pouvoir ressortir de la pyramide ? Va-t-elle confier le secret à Idrissa ?

à suivre…

Classé dans : Atelier, John Smith - Le Baiser

Une réponse à “Le Mystère de la tablette magique”