La structure minéralogique

Pauline est l’artiste qui nous a fait la visite de cette exposition et la première œuvre qu’elle nous a montré est cette structure d’un minéral de grande taille éclairée de l’intérieur. L’allusion qu’elle a faite à propos du film 2001, L’ Odyssée de l’Espace, en rapport à ce rectangle noir au début de l’histoire qui semble être, selon moi, une « entité créatrice », m’a marqué car cela reste mystérieux. Étant donné ma passion pour la science-fiction… D’ailleurs lorsqu’on a vu la peinture qui succédait à la première œuvre, je suis resté dans cette analyse un peu futuriste en parlant de la représentation d’une fusée. En tout cas des minéraux de cette taille sont sans doute rare, même si j’ai entendu parlé d’une grotte qui en contiendrait. Cette représentation a donc une part de réalité autant qu’elle donne le champ libre à différentes interprétations; en effet cette structure est une œuvre d’art à l’état brute : autrement dit la nature elle-même crée des choses que l’homme peut contempler, et qualifier comme étant de l’art.

Classé dans : Coeur de silex, Visite

2 réponses à “La structure minéralogique”