Rendez-vous 3.0 « Micronations»

Présentation par Céline Laneres, chargée de la médiation et des jeunes publics à La Galerie :

Le monument est un symbole exprimant l’unification d’un territoire derrière son histoire et ses valeurs. Interrogé par les artistes de l’exposition, la solidité de ce symbole est remise en question quand l’homogénéité de l’Histoire officielle qu’il porte se scinde.

Adopté par toutes les nations du monde, le drapeau est la représentation symbolique la plus forte du territoire. À partir d’un fonds d’images extraites d’emblèmes territoriaux de toutes les époques, du blason médiéval au drapeau moderne, les participants sont invités à créer le drapeau d’une nouvelle micronation à leur image. La personnalité de chacun les poussera à piocher dans le bestiaire ou la flore de l’héraldique médiéval, à choisir une chimère ou des formes abstraites pour composer l’identité de leur propre territoire imaginaire.

Cet atelier s’est déroulé dans le cadre d’ateliers croisés entre La Galerie et la Médiathèque avec le Centre Médico-psychologique de Noisy-le-Sec autour de l’exposition « Les monuments invisibles ».

Classé dans : Atelier, Les monuments invisibles, Visite