Les cygnes en mouvement

Autour du projet « Tourné-monté » de Thibault Brébant, artiste intervenant à La Galerie.

Présentation des enfants participants :

« On a mis des masques neutres puis on a bougé et mimé des choses en fonction des images. Nous étions muets. Il y avait des projections et on a pris des poses. On n’a pas vraiment compris les images, parce qu’il n’y avait que du blanc, du noir et du gris. On avait l’ impression d’être « au bon vieux temps ».

On a parlé sans la voix, mais avec des signes et des masques neutres. On est allé dans une salle de projection. On a fait des formes avec notre corps.

On est allé dans une salle, elle était remplie d’images différentes mais ces images, c’était des matières. On a mis un masque neutre et on a parlé sans parole. C’était difficile car il fallait improviser. Nous avons adoré.

Nous avons mis des masques neutres pour faire un film, nous avons fait des formes avec nos ombres, par exemple des carrés, des cercles, des triangles de nuit, des gestes de karaté.

Les images étaient comme déchirées, mystérieuses, bizarres. J’y ai vu une forme d’araignée et nous avons aimé.

On a été filmé à la Galerie, nous avons dansé sur des images bizarres de déchets : de la laine, un mouchoir sale… Nous avons aimé.

J’ai aimé par ce que je me suis demandé pourquoi il n’y avait pas d’images et aussi j’ai bien aimé les gestes de mes camarades. J’ai également aimé les couleurs des images, je me suis sentie comme une actrice de cinéma muet.

Nous avons mis des masques pour mimer. On a bougé dans tous les sens en fonction des images.

C’était bien, on a adoré, on a utilisé les bras et les pieds. On a vu plein de taches sur les murs, c’était les projecteurs qui faisaient de la lumière. On a fait attention de pas bousculer les autres. Certains faisaient n’importe quoi ! »

Lylia, Sirine, Zahia, Nadia, Mélinda, Salma, Kamel, Sailayan, Ahmed, Goundo, Hasna, Célia et Inès

Notre film :

Ce projet s’est déroulé dans le cadre d un atelier croisé entre La Galerie et la Médiathèque le samedi 7 juillet 2012 autour de l’exposition « Les monuments invisibles ».

Classé dans : Atelier, Les monuments invisibles, Visite