Projet « Construction de souvenirs »

Présentation par Cécile Rho, artiste intervenante à La Galerie :

« Ce projet portant sur la construction de la mémoire collective à partir de souvenirs individuels est l’occasion d’un échange autour de l’histoire d’un territoire, commun à tous les participants : la ville de Noisy-le-Sec. Au fil des séances, des personnes issues de générations différentes partagent leur vécu et réalisent ensemble un monument à la ville.

La première séance d’atelier consiste à fabriquer une petite boîte à souvenirs dans laquelle chacun est invité à glisser un objet personnel. Cette boîte est ensuite intégrée à la construction collective.

La deuxième séance donne lieu à un moment de réflexion sur l’origine de certains noms de rues et d’endroits habituellement fréquentés, sur l’origine du nom « Noisy-le-Sec » et sur la composition du blason de la ville.

La dernière séance est consacrée à une rencontre avec les membres de l’association « Noisy-le-Sec histoire(s) », qui partagent leurs connaissances et expériences de la ville avec les différents groupes à travers la découverte d’anciennes cartes postales et des parcours dans la ville à la recherche des traces du passé. »

Ce projet initié par La Galerie dans le cadre d’un dispositif Service du Développement et de l’Action Territoriale de la DRAC Ile-de-France s’est déroulé en mai 2012 avec deux groupes d’enfants des centres de loisirs élémentaires des quartiers Langevin et Quatremaire et un groupe de femmes des ateliers sociolinguistiques du Centre social du Londeau autour de l’exposition « Les monuments invisibles ».

Retour dans le passé à la place Jeanne d’Arc
Centre de loisirs Langevin
Avec Anne-Marie Wincopp, Marie-Andrée Coppin-Roginsky et Roger Lefert

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Jeu de piste dans la ville
Centre de loisirs Quatremaire
Avec Anne-Marie Wincopp, Marie-Andrée Roginsky et Marie-Christine Marella