Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

La dame en blanc

collins-dame

William Wilkie Collins

Libretto, 2010
Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Lucienne Lenob
[COL]

Londres, une nuit de 1849. Walter Hartright, jeune professeur de dessin de condition modeste, se rend vers Limmeridge House, son futur lieu de travail. Sur le chemin, il fait une rencontre étrange : une mystérieuse femme vêtue de blanc surgit de nulle part en tenant des propos incohérents. Inquiet et serviable, Walter décide de lui porter secours et la raccompagne à Londres. Le lendemain, il arrive au manoir et réalise avec stupeur qu’une de ses nouvelles élèves, Laura, est le sosie de la mystérieuse dame en blanc ! Fait étrange, les deux jeunes femmes semblent liées par un terrible secret…
Machination, secrets de famille, les personnages vont vivre des histoires effrayantes dans une Angleterre victorienne inquiétante.
Lorsque Collins publia ce roman innovateur et provocateur, il rencontra un succès retentissant auprès du public. L’histoire est complexe, fascinante, le rythme est haletant et empreint d’une inquiétude permanente. De multiples rebondissements maintiennent l’attention du lecteur. Plusieurs narrateurs interviennent au cours du roman sous des formes différentes (témoignage, journal intime, lettre, confession…) mais ils ne sont pas tous fiables, ce qui est très déstabilisant !
La dame en blanc est considéré comme l’ancêtre de tous les thrillers.

Soraya

dispo





L’envol du dragon

debats-envol

Jeanne-A Debats

Syros, 2011
[DEB]

En 2027, Valentin a 9 ans. Gravement malade, il est immobilisé dans son lit. Pour cette raison, il a obtenu le droit de se faire implanter une puce électronique dans la nuque, lui permettant de s’immerger complètement dans des jeux vidéo ; opération normalement réservée aux adultes. Grâce à cette puce, il oublie quelques heures par jour la fatigue, la douleur, l’ennui… en devenant un jeune dragon.
Quand il se connecte au jeu World of Dragons, sa chambre disparaît : il a sous les yeux un décor sauvage de plaines, de forêts et de mer agitée, il ressent la puissance du dragon, la roche ou la terre sous ses griffes, le vent sur ses écailles… toutes les sensations. Il franchit avec impatience toutes les étapes pour enfin être capable de déployer ses ailes, et s’envoler.
Pour les amateurs d’émotions fortes ; pour ceux qui cherchent un texte très court et qui ne prend pas de place dans le sac, idéal pour un trajet de métro ou une attente chez le médecin par exemple ; pour les parents qui veulent partager un beau texte avec leur enfant, ou réfléchir avec lui.
L’envol du dragon est un des petits bijoux de la collection Mini Soon, des éditions Syros. Le principe : des textes de science-fiction très forts et très courts, qui interrogent sur notre société et notre avenir à travers diverses thématiques (notre rapport à la robotique, à la génétique, à la mémoire, à l’espace, au temps, aux autres…).
Toujours au format d’une carte postale et reconnaissables à leur présentation dans des tons gris et bleus, ils sont à trouver dans l’espace jeunesse mais à découvrir à tous les âges (à partir de la fin du primaire) !

Sophie

dispo





Le train des orphelins

charlot-train

Philippe Charlot / Xavier Fourquemin

8 volumes

Bamboo Édition, 2012
[BD TRA]

New York, 1920 : Jim, Joey et Anna, respectivement âgés de 8, 5 et 2 ans, abandonnés par leur père, sont placés dans un train qui les emmène dans l’Ouest américain. Ils font partie d’un convoi d’enfants destinés à être adoptés par des familles. Parmi ces enfants se trouve également Harvey et la jeune adolescente Lisa.
Aux États-Unis, environ 250 000 enfants ont réellement étés déplacés vers l’Ouest jusqu’en 1929. Ces faits ont inspiré la bande dessinée qui dans un va-et-vient entre le début et la fin du 20ème siècle nous plonge dans l’histoire de ces cinq enfants.

Eva

dispo