Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Les années

ernaux-annees

Annie Ernaux

Gallimard, 2007
[ERN]

Annie Ernaux a construit ce livre autour d’une douzaine de photos qui la représentent à différentes étapes de sa vie : enfant, jeune fille, femme puis femme d’âge mûr. Elle suit la chronologie et, pour chaque photo décrite (mais non reproduite dans le livre) elle se remémore des souvenirs personnels qu’elle associe aux souvenirs collectifs (évènements historiques, images de la vie quotidienne…).
Lire Les années, c’est donc parcourir l’évolution de la société française, de l’après-guerre à nos jours. C’est aussi découvrir une vie de femme, évoquée avec une grande liberté. Mais c’est surtout mesurer le temps qui passe, avec ce qu’il entraîne comme changements.
Cette « autobiographie impersonnelle » permet à l’écrivaine de « sauver quelque chose du temps où l’on ne sera plus jamais ». N’est-ce pas d’ailleurs le rêve de tout un chacun ?
Je ressors bouleversée par cette lecture tant elle a fait écho en moi. J’ai envie de conseiller ce livre à tous, mais si comme moi vous avez dépassé la cinquantaine, ce texte prendra une résonance particulière.

Marie-Christine

dispo





Paroles d’honneur

coryn-paroles

Laetitia Coryn et Leïla Slimani

Les Arènes, 2017
[BD COR]

Une journaliste, Leïla Slimani elle-même, rencontre Nour, une femme marocaine qui l’interpelle sur sa vie de femme « libre » au Maroc. S’ensuivent plusieurs témoignages intimes et sans tabou de Marocaines pleines de vie, et d’envies qu’elles doivent limiter pour ne pas être rejetées par la société. Elles voient ainsi leur vie se déchirer. Elles doivent bien souvent choisir entre préserver leur identité et se retrouver isolées, ou bien feindre d’être en accord avec le pacte social et rester au mieux frustrées, car il est certain que si tous les homosexuels effectuaient trois ans de prison et que toutes les personnes ayant des relations sexuelles hors mariage faisaient de même, peu de monde resterait libre. À cette lecture on se dit qu’en somme « pour vivre heureux, vivons cachés » mais c’est une erreur. Je cite un des témoignages : « Les lesbiennes que je connais ici souffrent. Elles sont malheureuses. Même si elles disent assumer de vivre dans le mensonge. Moi dès que je quitte le Maroc, je me sens plus légère. ».
Cet ouvrage démontre que la bande dessinée peut traiter un sujet épineux et le rendre abordable. Les femmes de ce livre sont intéressantes, intelligentes et différentes. Si vous avez envie de les rencontrer et d’avoir un aperçu de ce qui les touche, cela ne vous prendra pas trop de temps et vous verrez qu’au-delà du sujet social, le récit est bien amené et le dessin met finement en scène le scénario. J’ajoute pour finir que l’on constate à cette lecture que certains hommes peuvent également souffrir de cette situation.

Chloé

dispo





Le manoir de Tyneford

solomons-manoir

Natasha Solomons

Calmann-Lévy, 2011
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Lisa Rosenbaum
[SOL]

En 1938 en Autriche alors que l’étau se resserre sur la communauté juive, les Landau, une famille issue de la bourgeoisie viennoise, décident d’envoyer leur fille, Elise, en Angleterre en tant que domestique dans un manoir anglais.
Elle est alors confrontée à un changement brutal de vie : d’une vie choyée dans un milieu aisé et artistique elle se retrouve au service d’une famille d’aristocrates qui font fi de ses origines et la traitent comme le reste de leurs domestiques.
Isolée et dans l’attente constante de nouvelles de ses parents qui espèrent un visa pour partir en Amérique, Elise dépérit et se trouve en proie à un désespoir intérieur grandissant. Mais en dépit de la situation elle parvient à se faire accepter par sa nouvelle « famille ».
La guerre éclate et ses espoirs de revoir ses parents et sa sœur s’amoindrissent de plus en plus jusqu’au jour où elle rencontre l’amour…
Une belle romance historique où la description des paysages vous fera voyager au fil des saisons dans le Dorset, alors si vous aimez Jane Eyre ou la série Downton Abbey ce roman est fait pour vous !

Caroline

dispo