Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale

simsion-femme

Graeme Simsion

Nil, 2014
Traduit de l’anglais (Australie) par Odile Demange
[SIM]

À près de 40 ans, Don Tillmann, professeur de génétique à l’université de Melbourne, envisage de se marier. Il applique à ce projet son habituelle rigueur scientifique et élabore un questionnaire censé éliminer les partenaires incompatibles. L’épouse recherchée doit répondre à un certain nombre de critères : ne pas fumer, boire, ni aimer la glace à l’abricot ; être en revanche sportive, ponctuelle et accepter le système de repas normalisé qui prévoit du homard le mardi. Si Don pense résoudre l’opération épouse comme n’importe quelle équation, c’est qu’il est un peu différent de la moyenne des gens. Il est en effet atteint d’une forme d’autisme, le syndrome d’Asperger, qui le rend brillant mais inapte à vivre en société. Il appréhende ses congénères avec l’empathie d’un ordinateur et règle sa vie avec une précision millimétrée (ne jamais boire de café après 15h48, consacrer 316 minutes par semaine au ménage). Un malentendu l’oriente vers Rosie, une barmaid impétueuse qui contrevient à toutes les exigences du questionnaire. La jeune femme est à la recherche de son père naturel. Don renonce à l’opération épouse pour retrouver l’ADN du mystérieux géniteur de Rosie. Et voici le tandem improbable lancé dans une quête cocasse qui réserve bien des surprises. Parfaite pour l’été, cette comédie divertissante est un concentré de bonne humeur.

Katia

dispo





Alice & Merveilles

michaka-alice

Stéphane Michaka

(d’après le roman de Lewis Carroll)

Didier jeunesse, 2017
[T MIC]

Pendant que sa sœur lit, Alice s’ennuie. Passage d’un lapin blanc, il semble pressé. Il s’engouffre dans son terrier, Alice le suit et… fait une chute vertigineuse.
Début du voyage imaginé par Lewis Carroll au Pays des Merveilles. Grandir ou rapetisser en avalant une gourmandise, rencontrer le chat qui sourit, le chapelier fou, le lièvre de Mars… Alice vit plus d’une émotion.
Au son de l’orchestre de Radio France, suivez en musique et en chansons quelques mésaventures d’Alice.

Marie-Jo

dispo





Les mille et une vie des urgences

beaulieu-urgences

Baptiste Beau lieu et Dominique Mermoux

Rue de Sèvres, 2017
[BD MER]

Vous avez peut-être remarqué que les adaptations de romans en bandes dessinées sont à la mode. Avant de dévorer cette BD, je ne connaissais pas l’existence de son auteur, cela ne m’a donc pas influencée. Pour cette fois, la mode ne me dérange pas. Comme d’habitude, en premier lieu le graphisme m’a séduite : des dessins expressifs aux contours précis sur des planches bicolores alternant les lavis colorés.
Le tout donne l’impression d’une grande vitalité même si le récit se déroule à l’hôpital. Entrée en scène de Baptiste Beaulieu, jeune urgentiste qui porte barbe et lunettes afin d’incarner « le jeune-futur-vieux professeur de médecine ». Il partage son temps entre les urgences et les soins palliatifs. Une patiente surnommée « la femme oiseau de feu » voit ses jours comptés alors que son fils est retenu en Islande à cause d’un volcan. Le compte à rebours est commencé. Telle Shéhérazade, Baptiste Beaulieu va chaque jour à son chevet et lui raconte les consultations du jour, lui parle de ses collègues ou évoque ses premiers pas à l’hôpital.
Partager les doutes du médecin, les souffrances du malade, l’espoir de l’entourage… C’est si bien raconté, on s’y croirait.

Marie-Jo

dispo