Lison Futé 2017 est arrivé !

Un heureux événement

Classé dans: France, Lison Futé 2006.

abecassis-heureux

Eliette Abecassis

Albin Michel, 2005
[ABE]

Barbara et Nicolas forment un couple uni en plein Marais.
Quand Nicolas lui propose de faire un bébé, elle accepte plus par amour que par conviction.
On peut penser que c’est le début du grand bonheur, une nouvelle vie qui commence.
Mais nous aurait-on caché des choses sur le bonheur d’être mère ?
Comment s’accaparer ce petit étranger à la sortie de l’hôpital ? Comment intégrer cet enfant roi entre eux sans que le couple n’en pâtisse ? Comment être à la fois une femme, une mère, une amante ? Comment vivre pour quelqu’un d’autre sans s’oublier ?
Abecassis casse totalement le mythe de l’instinct maternel et contre tous les tabous, nous apprend qu’il s’agit plutôt d’un douloureux apprentissage, d’un parcours du combattant.
Désormais il n’y a plus que Barbara et Léa, et quand elle tente d’exprimer son malaise face à ce qui est censé être le plus beau moment de sa vie, elle ne parvient pas à trouver d’oreille compréhensive à l’écoute de son désespoir, ce qui la mène inéluctablement au clash.
A la lecture de ce roman, on peut se demander si ça vaut le coup de faire un enfant. Sans apporter aucune réponse et malgré la mélancolie diffuse, on peut tout de même y voir une note d’espoir à travers une fin mitigée.
Ce roman a certainement le mérite de dire certaines choses qui ne doivent pas être dites, de casser des tabous, et, avec son humour amer et mordant, permet peut-être d’entamer une réflexion sur la notion de maternité-bonheur qui ne semble pas ici aller de soi. Roman court mais intense et qu’on espère le moins autobiographique possible pour Eliette Abecassis.

Barbara

dispo

Ce livre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 2011, réalisée par Remi Bezançon, avec Louise Bourgoin, Pio Marmai, Josiane Balasko

dispo

Laisser une Réponse