Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Le piano oriental

Classé dans: Bandes dessinées, France, Lison Futé 2016.

abirached-piano

Zeina Abirached

Casterman, 2015
[BD ABI]

Ce très beau roman graphique mêle deux destins, celui de l’arrière-grand-père libanais de l’auteure et le sien. Le premier, Abdallah Chahine, qui dans la fiction s’appelle Kamanja, vit au Liban dans les années 60 et adore la musique. Il rêve de jouer à la fois de la musique classique et orientale sur son piano. La musique orientale nécessite cependant l’émission de quarts de tons qu’un piano traditionnel ne peut produire. Abdallah se lance alors dans l’invention d’un piano permettant de jouer toutes les « gammes orientales» grâce à une pédale sans changer l’aspect extérieur de l’instrument.
Dans ce récit s’emboîte l’autoportrait de l’auteure, Zeina Abirached, qui s’apprête à partir pour la France en 2004. Tel le piano destiné à interpréter deux styles de musique, Zeina grandit avec deux cultures, l’arabe et la française.
Le lecteur suit l’arrière-grand-père dans son voyage de Beyrouth à Vienne, et Zeina de Beyrouth à Paris, ainsi que le cheminement de leurs pensées. Noires et blanches comme les touches du piano, les vignettes, d’une composition très variée, semblent rythmées par les sons et évènements de la vie quotidienne.
Zeina Abirached raconte avec amusement et tendresse le mariage possible de deux cultures.

Eva

dispo


Laisser une Réponse