Lison Futé 2017 est arrivé !

Je vais bien, ne t’en fais pas

Classé dans: France, Lison Futé 2007.

adam-je-vais-bien

Olivier Adam

Dilettante, 2000
[ADA]

Claire, 20 ans rentre de vacances pour constater impuissante la disparition de son frère Loïc. Après une violente et mystérieuse dispute avec leur père il est parti, il a dit qu’il ne reviendrai plus. Depuis, elle ne fait qu’attendre qu’il réapparaisse, privée d’une partie d’elle-même, elle n’est plus personne. Et puis vient la lettre, la toute première, celle qui lui redonne l’espoir. Pas grand-chose, juste quelques mots griffonnées à la hâte, « je vais bien, ne t’en fait pas ».
Mais ça suffit, il est en vie, il reviendra.
Le temps passe, les lettres se suivent, Claire s’enlise, entre questionnements et ennui.
Il est parti depuis deux ans et, depuis, sa vie est entre parenthèses. Le fantôme de son frère absent plane au dessus d’elle et l’empêche de vivre.
Les lettres ne suffisent bientôt plus, elle décide de partir à se recherche à Portbail, la ville d’où fut postée la dernière.
Je vous laisse découvrir par vous-même, la fin est magistral. L’écriture est parfaite, ciselée, brève, concise. Les chapitres sont courts, ils vont droit au but, la chute n’en est que plus forte.
Ce premier roman d’Olivier Adam et Kad Merad, vous pourrez également le trouver en DVD à la médiathèque.

Barbara

dispo

Ce livre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 2006, réalisée par Philippe Lioret avec Mélanie Laurent, Kad Merad

dispo

Laisser une Réponse