Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Nos richesses

Classé dans: France, Lison Futé 2018.

adimi-richesses

Kaouther Adimi

Seuil, 2017
[ADI]

Alger 1935, la France vient de fêter le centenaire de sa présence sur le territoire tandis que le peuple algérien tente de relever la tête en cette veille de seconde guerre mondiale.
Edmond Charlot a 20 ans. C’est un amoureux de la littérature, de la poésie, des mots mais aussi de l’objet-livre auquel il voue un véritable culte. Son rêve, ouvrir une librairie de prêt où l’on pourrait acheter ou emprunter des nouveautés mais aussi des livres anciens, un lieu d’amitié, de rencontres et de découvertes.
Alger 2017, Ryad a 20 ans et il est chargé de vider l’ancienne librairie de ses ouvrages. Il pense s’acquitter de sa mission sans état d’âme, il ne lit pas et n’éprouve qu’indifférence pour les livres.
Il est cependant troublé par la présence d’un vieil homme, Abdallah, qui le regarde faire depuis l’autre côté de la rue, à longueur de journées, gardien immobile et silencieux.
Kaouther Adimi nous entraîne au travers des carnets d’Edmond Charlot dans le bouillonnement culturel et intellectuel de cette petite librairie jusque dans les années 1960, veille de l’Indépendance. Tombé ensuite dans l’oubli, ce lieu chargé d’histoire renaît sous la plume de la romancière qui lui rend ainsi un magnifique hommage.

Nadège

dispo


Laisser une Réponse