Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Flight

Classé dans: Lison Futé 2009, Romans d'ailleurs.

alexie

Sherman Alexie

Albin Michel, 2008
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Michel Lederer
[ALE]

Spots, le narrateur, est un jeune adolescent assez paumé, orphelin de mère - elle était irlandaise -, et de père quasi inconnu puisque ce dernier a disparu le jour de sa naissance… Le seul héritage que celui-ci lui a laissé est son sang indien, une acné sévère et un sérieux penchant pour l’alcool ! En constante situation d’échec et de rébellion, Spots accumule les familles d’accueil et les actes de délinquance. A la suite d’un braquage de banque à l’issue dramatique, Spots va faire un voyage spatio-temporel totalement déjanté, occupant tour à tour le corps d’un agent du FBI, celui d’un vieux général blanc chasseur d’Indiens, ou se retrouvant dans la peau d’un pilote d’avion en pleine crise conjugale.
Chaque personnage ainsi décrit pourrait faire l’objet d’une mini-nouvelle à lui tout seul avec des thèmes chers à l’auteur (Sherman Alexie est aussi un excellent nouvelliste) mais à la fin du roman, on constate qu’il nous a amené exactement là où il le souhaitait.
C’est brillamment écrit, drôle, poétique parfois, provoquant presque toujours, souvent émouvant mais sans la moindre trace de pathos car le rire est presque à chaque page, même dans les pires situations… Un roman qui se dévore d’une traite et lisible par tous !

Isabelle B-C

dispo

Laisser une Réponse