Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Ma reine

Classé dans: France, Lison Futé 2018.

andre-reine

Jean-Baptiste Andréa

L’iconoclaste, 2017
[AND]

C’est l’été 1965 dans la vallée de l’Asse en Provence. Shell, un gamin de 12 ans, vit ici avec ses vieux parents. Shell est différent des autres gamins, l’école ne veut plus de lui. Alors, tout fier, il travaille à la station service de ses parents, très heureux de savoir faire le plein aux rares voitures qui s’arrêtent, habillé du blouson publicitaire que son père lui a donné. Il se trouve cossu avec… Son père lui a expliqué qu’il était comme une Alpha Roméo avec un moteur de 2 chevaux.
De coups en beignes il apprend la vie, une vie en dehors de la réalité, il est heureux à sa façon.
Mais en écoutant aux portes, il comprend que ses parents vont le placer en institut. Alors il décide de devenir un homme et fuit pour aller faire la guerre.
La guerre, il l’a vue à la télé. Il part petit soldat en oubliant son fusil, celui de son père. Dans cette errance il n’ira pas loin, mais il connaîtra le bonheur de la liberté, le vent qui lui parle, la pluie, les senteurs qui remontent, une autre vie, et Viviane, sa reine. Une gamine comme lui, une cabossée qui se réfugie dans ses rêves et ne manque pas d’imagination.
Nous ne saurons pas son prénom, à ce doux rêveur, mais nous vivrons son osmose avec la nature, son dévouement total à l’amitié pour Viviane.
Un conte lumineux, un premier roman récompensé, et c’est mérité.
Un moment de lecture légère et poétique.

Arlette

dispo


Laisser une Réponse