Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Leviathan

Classé dans: Lison Futé 2000, Romans d'ailleurs.

auster-leviathan

Paul Auster

Actes Sud, 1992
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Christine Le Boeuf
[AUS]

“ Il y a six jours, un homme a été tué par une explosion au bord d’une route, dans le nord du Wisconsin. Il n’y a pas eu de témoin, mais on pense qu’il était assis à côté de sa voiture garée sur l’herbe quand la bombe qu’il était en train d’assembler a sauté par accident. ”
C’est ainsi que commence l’odyssée de Peter Aaron, écrivain, narrateur de ce roman, qui pense que cet homme mort au bord d’une route est son ami, et qui va reconstruire peu à peu ce qui a pu le mener au bord de cette route.
Les héros de Paul Auster ont souvent les mêmes initiales que lui — P. A. — et ses romans mêlent avec un certain bonheur le réel et la fiction. Ici on retrouvera des artistes comme Sophie Calle et une partie de la vie d’Auster lui-même. Cet enchevêtrement du vrai et du faux trouve son point d’orgue dans toutes les coïncidences relevées par le narrateur, toutes ces choses qui paraissent pleines de sens et qui nous arrivent tous les jours, qu’on remarque ou non, puis qu’on oublie. Lui ne les oublie pas. Quand on gratte un peu ses romans, on s’aperçoit que ce qu’on y trouve de plus invraisemblable est souvent ce qui vient du réel, et que la fiction, à côté paraît bien sage.

Emmanuel

dispo

Laisser une Réponse