Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Le fantôme arménien

Classé dans: Bandes dessinées, Documentaires, Lison Futé 2018.

marchand-fantome

Laure Marchand, Guillaume Perrier et Thomas Azuélos

Futuropolis, 2015
[BD AZU]

BD documentaire d’une grande force dans laquelle Christian Varoujan Artin, Français d’origine arménienne, entreprend son premier voyage sur la terre de ses ancêtres.
Administrateur du centre Aram (Centre pour la préservation de la mémoire et de la culture arménienne situé à Marseille) il est invité à Diyarbakır, dans le sud-est de la Turquie, pour participer à une exposition de photographies à l’occasion du 99ème anniversaire du génocide arménien.
Le voyage qu’il effectue avec sa femme Brigitte sur les traces de sa famille décimée est ponctué de rencontres avec des Arméniens qui leur racontent leur histoire.
Certains ont découvert seulement à l’âge adulte leurs racines arméniennes : sauvés enfants par des familles turques, ils ont été élevés dans la religion musulmane. D’autres familles ont dû renier leurs origines chrétiennes et arméniennes pour échapper à la mort.
Ce récit poignant est animé par le trait de pinceau très expressif de Thomas Azuélos et les couleurs à dominante verte, rouge et noire sont entrelacées de photos d’époque apportant du réalisme à la narration.
Ce trio de couleurs retranscrit la noirceur des événements qui ont pris place dans la première moitié du XXe siècle en Turquie, un retour 100 ans en arrière bouleversant.
À lire également, l’essai qui a inspiré cette BD : La Turquie et le fantôme arménien : sur les traces du génocide, de Laure Marchand et Guillaume Perrier, Actes Sud, 2013.
Ainsi que Le peuple invisible : sur la piste des Arméniens de Turquie, Milène Silem Karatas,
Thaddée, 2016.

Caroline

dispo


Laisser une Réponse