Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Au lit !

Classé dans: Lison Futé 2001, Romans d'ailleurs.

badiel-au-litDavid Baddiel

10/18 (Domaine étranger), 2000
Traduit de l’anglais par Antoine Cazé
[BAD]

Gaby est insomniaque et amoureux d’Alice.
Il a donc deux problèmes car :
Il ne dort pas la nuit malgré tout l’attirail et les tactiques qu’il met en place pour parvenir au sommeil
Ses nuits lui laissent le temps de réfléchir à cet amour… sans issue puisqu’Alice est la femme de son frère.
Jamais deux sans trois : Nick, son colocataire, ” roi du porno, du foot et de la vanne bien grasse “, qui gagne sa vie en nettoyant les pare-brises des voitures coincées dans les embouteillages, décide un beau jour, après avoir fumé des substances illicites, de partir travailler tout nu et d’instaurer entre lui et les autres de nouvelles valeurs ” peace and love “.
Sur ce, débarque Dina, la sœur d’Alice. Elle revient vivre en Angleterre après des déboires sentimentaux aux Etats-Unis. Gaby tente de la séduire (elle ressemble physiquement beaucoup à Alice) mais chacune de leur rencontre se transforme en fiasco. Pour Gaby, c’est catastrophique, mais pour le lecteur, c’est le fou rire assuré, une gymnastique intense des zygomatiques !
L’humour de David Baddiel (comédien célèbre en Angleterre) est irrésistible, quant à Gaby, le narrateur, c’est un personnage à la sincérité désarmante et désopilante. Rares sont les romans aussi drôles, intelligents et bien construits. Sachez que vous pourrez rire encore avec le deuxième livre de David Baddiel, L’amour, si ça veut dire quelque chose.

Marie-Christine

dispo

Laisser une Réponse