Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Je viens

Classé dans: France, Lison Futé 2015.

bayamack-tam-jeviens

Emmanuelle Bayamack-Tam

POL, 2014
[BAY]

Les trois personnages principaux de ce roman incarnent autant de perceptions de la vie différentes. Charonne, Nelly et Gladys sont en effet trois femmes très singulières, elles représentent d’ailleurs trois générations d’une même famille.
Charonne est la fille adoptive de Gladys et Régis, et la petite-fille adoptive de Nelly et Charlie. Elle est arrivée dans cette famille vers l’âge de 5 ans et malgré ses efforts elle a du mal à se faire accepter. Ses parents ont d’ailleurs tenté de la « rendre » mais sans succès. Il faut dire qu’elle est noire alors que ses grands-parents sont racistes, et qu’elle est devenue obèse, ce qui contrarie tous les membres de la famille pour qui l’esthétique et l’apparat importent beaucoup. Pourtant Charonne ne manque ni d’humour ni d’imagination, elle est pleine de vie, volontaire et très attachante et même si elle ne colle pas aux canons actuels, ses charmes ne laissent personne indifférent.
Sa grand-mère est une ancienne vedette de cinéma, de l’époque de Catherine Deneuve et Brigitte Bardot. Pour elle, vieillir est difficile, sa beauté était toute sa vie et bien qu’à son âge elle fasse encore tourner les têtes, elle ne voit plus beaucoup d’intérêt dans son existence, ni dans celle de son mari, Charlie, qui oublie régulièrement qui il est. Charonne l’admire beaucoup, et finalement c’est de sa grand-mère qu’elle réussira à se faire aimer le plus.
Gladys assume totalement le fait de ne pas aimer sa fille, d’ailleurs elle n’aime pas grand monde à part peut-être son père maintenant décédé et Régis son compagnon. Elle semble être animée d’une colère sans fin depuis le remariage de sa mère avec le père de Régis, Charlie. Oui, vous l’avez compris elle vit une histoire d’amour avec Régis son frère par alliance… En somme, c’est une fille aigrie mais un personnage romanesque qu’Emmanuelle Bayamack-Tam rend fort intéressant comme tous les autres personnages du roman.

Chloé

dispo


Laisser une Réponse