Lison Futé 2017 est arrivé !

Wallflower

Classé dans: Lison Futé 2013, Romans d'ailleurs, Romans policiers.

bayer-wallflower

William Bayer

Rivages, 2008
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Gérard de Chergé
[RP BAY]

Le lieutenant Janek est contraint d’écourter ses vacances à Venise pour retourner à Cleveland. Sa filleule a été assassinée visiblement sans raison. Les parents de la jeune fille insistent pour que Janek mène l’enquête, il découvrira alors que ce crime n’est pas isolé…
Oui, c’est bien d’un roman policier dont il s’agit. L’intérêt ? Il demeure dans la personnalité désordonnée du meurtrier que l’on découvre tout au long du roman, dans les péripéties d’une enquête inquiétante, dans la faculté qu’a l’auteur de nous faire déambuler dans les tribulations de la manipulation la plus noire, dans la folie et la psychologie des protagonistes.
On se laisse surprendre par le chemin que prend une histoire qui commence d’une manière si banale mais rassurante pour un polar. C’est aussi l’occasion de nous introduire dans le domaine très compétitif de l’escrime, sport que la jeune victime pratiquait avec passion.
Dans ce livre, les points de vue varient régulièrement, cela crée un récit dynamique qui nous permet d’entrer véritablement en contact avec l’individualité sombre de l’un et la personnalité éclairée de l’autre.

Chloé

dispo


Laisser une Réponse