Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Les petites reines

Classé dans: France, Lison Futé 2016, Pour toute la famille.

beauvais-reine

Clémentine Beauvais

Sarbacane, 2015
[BEA]

La force de ce roman, c’est la répartie délicieusement impertinente de son héroïne principale, Mireille, 15 ans, élue pour la troisième année consécutive au concours de Boudins organisé par un petit rigolo de son collège-lycée de Bourg-en-Bresse :

[J]‘ai annoncé à Maman :
- Je suis Boudin de bronze, cette année !
- Ah. Et alors, il faut peut-être que je t’adresse mes félicitations ?
- Ben, je sais pas. T’aurais préféré que je garde mon titre de Boudin d’Or ?
- J’aurais préféré que tu ne sois pas du tout élue boudin, jamais.
- T’avais qu’à pas coucher avec un vieux mec tout moche, aussi.
- Ne dis pas de mal de ton père.
- Si ça se trouve, il serait fier de moi !
- Il ne serait pas fier.
- Je vais lui envoyer une lettre.
- Ne lui envoie pas de lettre.
- « Cher Papa chéri, en cette jolie fin d’année scolaire, ta fille adorée a été élue Boudin de Bronze du collège-lycée Marie-Darrieussecq de Bourg-en-Bresse. C’est une heureuse déception, car elle est habituellement Boudin d’Or. »
- Mireille, tu m’agaces.

Ce concours visant à nominer les filles les plus moches de l’établissement soulève les controverses, mais se manifestant par le biais de Facebook, ledit établissement déclare ne rien pouvoir y faire.
Seulement cette année, les trois élues se rencontrent et décident de prendre le contrepied avec un projet pour le moins original : elles vont rejoindre Paris à vélo à partir de leur commune, et financer ce projet en vendant en chemin… du boudin !
Les médias s’emparent de l’évènement et les spéculations vont bon train sur l’objectif des « Trois Boudins » car chacune d’entre elles a une raison bien particulière de se rendre à Paris… Sans compter qu’elles ont la ferme intention de s’introduire dans la garden-party du 14 juillet à l’Elysée. Rien de moins !
Succès de libraires, le roman a enflammé la toile et les médias ; les critiques sont dithyrambiques. Les droits d’adaptation cinématographiques ont d’ores et déjà été acquis par une société de production, mais il faudra attendre plusieurs années avant que le projet ne voie le jour… Alors en attendant, courez (à défaut de pédaler) lire Les petites reines !

Sophie

dispo


Laisser une Réponse