Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Windows on the world

Classé dans: France, Lison Futé 2004.

beigbeder-windows-on-the-world

Frédéric Beigbeder

Grasset, 2003
[BEI]

“Le seul moyen de savoir ce qui s’est passé dans le restaurant situé au 107e étage de la Tour Nord du World Trade Center le 11 septembre 2001, entre 8h30 et 10h29, c’est de l’inventer”.
Carthew Yorston, véritable caricature de la réussite à l’américaine a bien mal choisi son jour pour faire plaisir à ses enfants. Habituellement plus préoccupé par sa maîtresse et sa réussite professionnelle, il décide de se faire pardonner en leur offrant un petit déjeuner luxueux dans le restaurant le plus huppé de Manhattan, le Windows on the World, situé au dernier étage d’une des tours jumelles. Dès lors le compte à rebours commence : comme pour 3 000 autres personnes, il leur reste moins de deux heures à vivre.
Parallèlement, l’auteur Frédéric Beigbeder a choisi Le Ciel de Paris, restaurant du 56e étage de la Tour Montparnasse pour écrire cette histoire et nous raconter la sienne.
Le pari était osé. Etait-il possible d’écrire un roman sur une des plus grandes tragédies du monde moderne sans tomber dans le sensationnalisme et la facilité ? Il semble bien que oui, car même si l’auteur s’est parfaitement documenté sur le sujet et nous dépeint chaque détail avec réalisme, il s’attarde davantage sur la psychologie des personnages. On reconnaît bien sûr le style Beigbeder : quelques bons slogans, des phrases choc, une écriture rythmée. Mais il a ajouté ce qui manquait peut-être à ses autres romans : une histoire qui nous touche.

Barbara

dispo

Laisser une Réponse