Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

La vie rêvée de Rachel Waring

Classé dans: Lison Futé 2015, Romans d'ailleurs.

benatar-rachel

Stephen Benatar

Le Tripode, 2014
Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Christel Paris
[BEN]

Ce roman tragi-comique raconte le changement de vie soudain d’une jeune Londonienne d’une quarantaine d’années qui part s’installer à Bristol après avoir hérité d’un hôtel particulier. Seule dans cette grande maison, une nouvelle vie débute pour Rachel. Elle est fantasque, chante quand bon lui semble, dit ce qui lui passe par la tête et rêve sa vie plutôt que de la vivre. Elle n’est pas adaptée au monde et se heurte souvent à l’incompréhension des gens qui la prennent pour une folle et profitent de sa gentillesse. Passionnée par les arts, cultivée, elle décide de ne plus travailler pour se consacrer à l’écriture de la biographie de Horatio Gavin, un obscur militant contre l’esclavage qui aurait vécu dans sa maison au XVIIIe siècle. En quittant son emploi elle a le courage d’aller au bout de ses rêves mais ils prennent de plus en plus de place dans sa vie quotidienne et lui font perdre pied avec la réalité.
On est en empathie avec Rachel, la narratrice, une personne attachante et décalée et on assiste impuissant à sa plongée dans la folie. Stephen Benatar a effectué une prouesse aussi bien littéraire que psychologique.
En effet, ce livre reflète tellement bien la psyché féminine que l’on a du mal à croire qu’il a été écrit par un homme.
Je vous invite donc à lire ce très beau roman intemporel considéré, à raison par le New York Review of Books, comme un livre culte !

Caroline

dispo


Laisser une Réponse