Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Spiriti

Classé dans: Lison Futé 2004, Romans d'ailleurs.

benni-spiriti

Stefano Benni

Actes Sud, 2002
Traduit de l’italien par Marguerite Pozzoli
[BEN]

Dans un futur proche, les hommes n’ont pas renoncé à leur folie : asservissement des populations les plus faibles, racisme, guerres, catastrophes écologiques… Les signes annonciateurs d’un désastre imminent (les cataclysmes “naturels” se succèdent, chaque fois plus destructeurs) n’émeuvent pas beaucoup les “saigneurs” de la planète. Pire, ils décident d’organiser un super concert “militaro-humanitaire” (sic !) censé exalter les valeurs de la Société qu’ils dirigent.
Aussi, les esprits ont décidé de réagir. Deux tendances s’affrontent : ceux qui veulent en finir radicalement avec les humains, et les “gentils” qui prétendent sauver à la fois la planète et ses habitants.
Esprits, démons, proto-démons, chamans entrent alors en scène pour contrer l’immense entreprise de propagande que constitue le concert. De cette lutte dépend l’avenir de la Terre.
A la fois satire de notre société et véritable œuvre humoristique (chacun en prend pour son grade et notamment le show-biz et la publicité), on suit avec plaisir l’auteur sur ce terrain critique qui jamais ne sombre dans le manichéisme. Il souligne simplement quelques évidences que l’homme aurait mieux fait de ne pas oublier…

Bruno

dispo

Laisser une Réponse