Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

La vérité qui est en moi

Classé dans: Lison Futé 2016, Pour toute la famille, Romans d'ailleurs.

berry-verite

Julie Berry

Les Grandes Personnes, 2014
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Nathalie Peronny
[BER]

A Roswell Station, petit bourg côtier des États-Unis, deux amies sont enlevées et disparaissent. L’une d’elle est retrouvée morte et l’autre, Judith, revient deux ans après, la langue tranchée. Dans ce hameau puritain à une époque où la femme est forcément coupable quand son honneur paraît entaché, Judith est maudite et on l’évite. Personne ne sait ce qui lui est arrivé, on lui a interdit de parler. Dans cet univers rude, frustre et violent où la tendresse n’est pas monnaie courante, cette jeune fille intelligente cultive en secret un grand amour pour Lucas, son ami d’enfance, un amour si fort qu’il suffit à remplir sa vie solitaire.
L’écriture de ce beau roman est un peu déroutante au début, les chapitres sont très courts et la narratrice utilise le « tu » qui s’adresse à Lucas. Cette particularité est importante cependant car elle nous fait vivre les émotions de Judith avec plus d’intensité encore. Par ailleurs, comme dans un bon roman à suspense, cette histoire semble très énigmatique, l’intrigue nous échappe puis la vérité fait surface peu à peu nous tenant en haleine jusqu’à la fin.
Ce roman m’a bouleversée et le portrait de cette jeune femme hors du commun m’a émue, j’espère qu’elle saura aussi vous emmener loin. Alors, convaincus ?

Nadège

dispo


Laisser une Réponse