Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Les passants de Lisbonne

Classé dans: France, Lison Futé 2017.

besson-passants

Philippe Besson

10/18, 2017
[BES]

Un homme dans un hôtel de Lisbonne remarque une femme. Jusque là, rien d’original. Ce qui l’est, c’est la raison, il la remarque parce qu’elle semble triste.
Ce petit livre raconte, dans la chaleur du Portugal, la rencontre d’un homme et d’une femme sous le signe non pas de l’amour mais de la confidence. Mathieu et Hélène vont tout se raconter. Il y a quelque chose de très romantique dans ce récit. La beauté se trouve là où on ne l’attend pas vraiment.
C’est aussi l’occasion de se promener dans cette ville dont on parle tant. On s’imagine très facilement dans les petites ruelles souffrir du bouillonnement lisbonnin puis retrouver un peu de fraîcheur dans un hôtel ou un café ou encore dans la nuit festive.
Ce roman est court, ce qui le rend léger alors qu’il traite de sujets un peu lourds, vous suivez ? Les deux personnages vivent une période compliquée de leur vie que nous pouvons tous être amenés à vivre un jour ou l’autre, mais certains de manière plus dramatique que d’autres. En effet, Hélène a perdu son mari dans un tremblement de terre. Il est possible qu’à quelques endroits le lecteur appréhende d’entrer dans le pathos, mais heureusement cela n’arrive pas.
La naissance de la relation entre les deux inconnus met à jour les moments d’embarras et les craintes d’être mal jugé que l’on peut éprouver lorsque l’on vient de rencontrer quelqu’un. Ils ne les ressentent que très rarement car, très vite, une compréhension mutuelle s’installe entre eux. Tout cela est finement décrit dans la narration. Cette lecture vous permettra de passer un joli moment et finira par vous donner le sourire, c’est garanti smileysvg .                                               

Chloé

dispo


Laisser une Réponse