Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Témoin involontaire

Classé dans: Lison Futé 2009, Romans d'ailleurs, Romans policiers.

carofiglio

Gianrico Carofiglio

Rivages/Noir, 2007

Traduit de l’italien par Claude Sophie Mazéas

[RP CAR]

Guido Guerrieri est avocat à Bari. Il approche de la quarantaine, sa femme vient de le quitter, son métier l’ennuie. Bref, la dépression s’installe.
C’est à ce moment critique de sa vie qu’une jeune femme lui demande d’aider son compagnon qui vient d’être arrêté dans le cadre d’une enquête sur l’enlèvement et l’assassinat d’un petit garçon. Malgré les témoignages à charge contre l’accusé, et bien que l’avocat n’ait en rien l’étoffe d’un héros, il accepte.
Témoin involontaire est moins un roman policier qu’un roman judiciaire. L’auteur nous fait suivre pas à pas, et de manière passionnante, le travail préparatoire au procès, les stratégies de l’accusation et de la défense, les rapports de force au sein du tribunal, et, plus profondément, le roman se tisse autour d’une question de fond (et de droit) sur la fiabilité du témoignage.
Mais plus encore qu’un roman judiciaire, Témoin involontaire est un roman sur le sens de la vie. L’auteur nous fait suivre (tout autant que le procès) la quête existentielle de son personnage, ses déambulations, ses méditations, les efforts de cet homme pour trouver un sens à sa vie (à la vie), ses rencontres.
Tout cela est écrit avec brio, non sans émotion et sans une pointe d’humour anglais parfois.
Vous l’aurez compris, le succès fracassant qu’a connu ce roman dès sa sortie n’est en rien un hasard…

Marion

dispo

Laisser une Réponse