Lison Futé 2017 est arrivé !

Les vieux fourneaux

Classé dans: Bandes dessinées, France, Lison Futé 2015.

cauuet-vieux1cauuet-vieux2

Paul Cauuet et Wilfrid Lupano

Tome 1 : Ceux qui restent
Tome 2 : Bonny and Pierrot

Dargaud, 2014
[BD CAU]

Les vieux fourneaux raconte les aventures de trois septuagénaires : Antoine, Emile et Pierrot.
Antoine a consacré sa vie à la lutte syndicale dans une entreprise pharmaceutique, Emile a fait le tour du monde, Pierrot s’est lancé dans le terrorisme situationnel “des handicapés et des vieux qui s’incrustent dans des soirées ou des meetings politiques et mettent le boxon”.
Antoine vient de perdre sa femme et ses deux amis d’enfance l’ont rejoint pour les obsèques, l’occasion de partager des souvenirs de leur jeunesse dans les années 50. Mais le lendemain des funérailles, Antoine s’empare d’un fusil et part en Toscane pour abattre le propriétaire de l’usine pharmaceutique qui fut la cible de sa lutte syndicale pendant 40 ans. Ses vieux amis et sa petite-fille partent à sa poursuite.
Entre va-et-vient entre les années 50 et aujourd’hui, les luttes d’hier et d’aujourd’hui, les déceptions sentimentales et les amitiés inébranlables, avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres, cette bande dessinée réussit à raconter comme peu le tragique et le comique de notre époque et de nos existences.

Marion

1 Réponse à Les vieux fourneaux

  1. Roberto I. Petzer

    C’est dans les vieux fourneaux qu’on fait les meilleures pipes…

Laisser une Réponse