Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Retour à Killybegs

Classé dans: France, Lison Futé 2012.

chalandon

Sorj Chalandon

Grasset, 2011
[CHA]

Un jour, tu m’as dit : « J’ai commencé Retour à Killybegs. C’est formidable. Il faudrait écrire un Lison Futé ensemble. » Je t’ai répondu : « Oui, bien sûr, mais il faut lire Mon traître d’abord. » Parce que Retour à Killybegs est la suite de Mon traître. Ou plus exactement, c’est la même histoire, celle du combat pour l’indépendance de l’Irlande du Nord, explorée cette fois-ci du point de vue du traître.
Dans le premier roman, la parole est donnée à Antoine, luthier parisien. Antoine raconte ses voyages à Belfast et ses amitiés nouées avec des militants de l’IRA. Il décrit l’exaltation fiévreuse de son combat et sa terrible déception : Tyrone Meehan, son ami et mentor, renseigne les services secrets britanniques depuis 20 ans. Pourquoi ? Pourquoi un homme qui a enduré la torture et la prison, et qui est célébré comme le héros charismatique de tout un peuple, trahit-il les siens ? La fraternité, les manifs, les bières partagées au pub, tout était donc feint ? Dans Retour à Killybegs, Sorj Chalandon répond aux interrogations d’Antoine en donnant la parole à Tyrone Meehan.

Le traître nous raconte alors son parcours de vie. De son enfance marquée par un père alcoolique et violent qu’il allait chercher au pub le soir, à sa découverte de l’IRA et de la lutte qu’elle mène. Il a seize ans quand il intègre les Na fianna Eireann (scouts de la République) et se fait arrêter presque un an plus tard. C’est en prison qu’il prête serment et devient soldat. En 1960, il est promu lieutenant, se marie et devient père dans la foulée. Et puis, il y a cet affrontement qui vire au cauchemar le 14 août 1969 sur Dholpur Lane. Est-ce la haine, la peur, l’adrénaline ou bien un peu des trois qui ont poussé Tyrone à la faute ? Une chose est sûre, c’est qu’il gardera en lui une trace indélébile de ce jour où tout a basculé. À partir de cet instant, il décide de supporter seul le poids de la culpabilité alors qu’il n’a jamais été autant entouré, porté au rang de héros par toute sa communauté. Un premier piège se referme sur lui.
À vous de découvrir comment se poursuit cet itinéraire de la trahison…

Grégory et Katia

dispo

Laisser une Réponse