Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Texaco

Classé dans: France, Lison Futé 2005.

chamoiseau-texaco

Patrick Chamoiseau

Gallimard, 1992
[CHA]

Tout commence quand un urbaniste débarque dans un quartier de Fort-de-France : Texaco. Sa mission : diriger les travaux d’approche pour détruire le quartier insalubre. On le conduit chez Marie-Sophie Laborieux, vieille femme qui est aussi l’âme du lieu. Elle lui raconte alors l’histoire de Texaco. Ainsi, c’est par la parole qu’elle mène l’ultime combat contre les bulldozers, lutte pour la mémoire, lutte pour la survie.
Son récit a mille sources : Marie-Sophie - sa chair, ses amours, ses larmes - les siens, ses ancêtres - des histoires de rien du tout, la grande Histoire aussi, depuis les plantations esclavagistes jusqu’au spectacle implacable du développement urbain. Mais l’Histoire ici est vivante : conquête de la ville, découverte des mille et un “djobs” des plus démunis, elle se dit dans les mots d’amour d’Esternome, esclave affranchi, pour l’infidèle Ninon qui meurt dans l’explosion de la Montagne Pelée puis pour Idoménée l’aveugle.
“Dans ce que je te dis là, il y a le presque-vrai, et le parfois-vrai, et le vrai à moitié. Dire une vie c’est ça, natter tout ça comme on tresse les courbes du bois-côtelettes pour lever une case. Et le vrai-vrai naît de cette tresse.”
On est saisi par la langue magnifique, à nulle autre pareille, de Chamoiseau, qui mêle le français et le créole, les fables, la voix de Marie-Sophie, du Marqueur de paroles, les commentaires de l’urbaniste… Le récit est comme un ensorcellement, vous n’y résisterez pas.

Marion

dispo


Laisser une Réponse