Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Prémonitions

Classé dans: Lison Futé 2017, Romans d'ailleurs.

chappell-premonitions

Fred Chappell

Gallimard, 1969
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Claude Lévy
[CHA]

Caroline du Nord, lors de la Seconde guerre mondiale, Jan vit avec sa mère, son oncle Hake et sa soeur cadette, Timmie, émotionnellement retardée. Il n’a de cesse de veiller sur cette dernière, lui vouant un amour sans limite, et, la fillette le lui rend au centuple. Même la mère ne peut s’introduire dans leur sphère intime. Timmie ne se sent en sécurité qu’en présence de son frère et de sa peluche Jannie qu’elle tient fermement entre ses cuisses. Entre une mère qui se consume lentement, un oncle aigri et colérique, un père mort à la guerre, Jan s’est endurci ou peut-être a-t-il toujours été ce garçon au regard d’acier qui, pour prouver sa supériorité, est prêt, à 5 ans, à tuer un chat à coups de pierre, insensible aux hurlements de l’animal, ou d’enfermer un camarade de classe dans une mangeoire avec des souris affamées.
L’annonce de la fin de la guerre n’augure rien de meilleur pour la famille. A travers le personnage de Lora, la femme de ménage avide et pulpeuse, la mort, la folie et le sexe vont s’immiscer sournoisement dans la maisonnée. Jusqu’à un final apocalyptique dont personne ne sortira indemne.
Prémonitons est un roman où l’espoir n’est pas permis et ce, dès les premières lignes écrites. Chaque chapitre est taillé à la serpe comme les monologues intimes et liés à la folie de Timmie.
Des enfants dévorés par la violence et le désespoir d’un quotidien inutile. Le tout emballé de main de maître dans une écriture des plus envoûtantes.

François

dispo


Laisser une Réponse