Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Ma part de Gaulois

Classé dans: France, Lison Futé 2017, Livres numériques.

cherfi-gaulois

Magyd Cherfi

Actes Sud, 2016
[CHE]

1981, quartier nord de Toulouse, pour beaucoup, c’est l’année de tous les espoirs (de changement), Mitterrand va être élu président de la république.
C’est aussi l’année du bac pour le jeune Magyd, qui sera le premier fils d’immigrés de la cité à obtenir le fameux diplôme et ça, sa mère, femme aimante et tyrannique qui voue un culte à l’école, ne compte pas passer à côté.
Très vite, on réalise que grâce à son instruction, son érudition, il est une sorte d’écrivain public des familles arabes de son quartier ; d’ailleurs, les demandes sont variées : courrier officiel, lettres d’amour enflammées…
Mais on comprend aussi que cette instruction attise la haine d’autres jeunes pour qui lire et étudier c’est « devenir français » donc « trahir les siens ».
En mêlant violence et tendresse, Magyd Cherfi nous raconte le choc des civilisations qui se produit en lui, ce qu’il appelle très justement sa « schizophrénie identitaire » : français, toulousain, d’origine algérienne, kabyle et pauvre mais aussi amoureux de la langue française, passionné de littérature (Madame Bovary est son livre de chevet), de rhétorique.
Au fil des pages, on réalise qu’il mène une double vie école/cité, qu’il est tiraillé entre deux cultures et qu’il se sent toujours trop ou pas assez arabe, trop ou pas assez français.
Il y a beaucoup d’autres choses à dire sur ce récit ; la condition des femmes (mères, filles, sœurs), l’impression d’un rendez-vous manqué entre la France et ses cités ou le choix de l’auteur de débuter son roman par cette citation : « l’exception française c’est d’être français et de devoir le devenir ».

Soraya

dispo


Laisser une Réponse