Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Mohammad, ma mère et moi

Classé dans: Essais, France, Lison Futé 2019.

abbey-gang

Benoit Cohen

Flammarion, 2018
[E COH]

Attention coup de cœur ! Ce livre est un sublime message d’humanité.
Ce n’est pas une fiction mais un magnifique récit, juste dans ses mots, juste dans son ton léger et grave à la fois. L’écriture est simple, épurée, limpide, pudique, personnelle, impliquée, authentique, poétique…
Benoît Cohen est cinéaste. Il a réalisé six films, dont Nos enfants chéris (2003) et Tu seras un homme (2013). Il est aussi producteur, scénariste et écrivain, Yellow Cab (Flammarion, 2016).
Marie-France Cohen est une légende du style à la française. Elle a fondé Bonpoint (marque de vêtements de luxe exclusivement dédiée aux enfants), Merci (magasin de déco incontournable à Paris), Miss Marple (salon de thé néo-british de la rive gauche). Elle vit dans un luxueux hôtel particulier du 7ème arrondissement avec vue sur la Tour Eiffel.
Mohammad, jeune Afghan est né et a grandi en Iran. Lorsque le père décide de rentrer en Afghanistan avec sa famille, les Talibans accèdent au pouvoir et son accent perse le met en danger. Il obtient une « protection » en devenant interprète pour l’armée française à Kaboul. Mais quand les troupes françaises quittent le pays, il est en danger de mort. L’ambassade de France lui promet un visa (qui n’arrivera jamais) et il échappe de peu à une tentative d’assassinat. C’est le début de sa fuite… d’un parcours semé d’embûches, de violence et de corruption.
Aux Etats-Unis pour réaliser un film, Benoit Cohen appelle sa mère Marie-France au soir de l’élection de Donald Trump. Il est dégouté de voir cet homme raciste accéder au pouvoir. Il demande à sa mère ce qu’elle fait et elle lui répond : « J’attends Mohammad ». Il décide de rentrer en France immédiatement pour rencontrer le jeune homme. Evidemment, une amitié se tisse entre Benoit, exilé volontaire et Mohammad, réfugié malgré lui.

Il décide alors de mettre par écrit la rencontre improbable entre Marie-France et Mohammad.

Soraya

dispo

Laisser une Réponse