Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Des nœuds d’acier

Classé dans: Lison Futé 2014, Romans policiers.

colette

Sandrine Collette

Denoël, 2013
[RP COL]

Théo, la quarantaine, est loin d’être un enfant de chœur. Il sort de prison où il a passé 19 mois pour avoir « massacré » son frère et veut se faire oublier.
Il part se mettre au vert et atterrit dans une maison d’hôtes au fin fond d’une campagne semi-montagneuse.
Il parcourt tous les jours la région lors de longues promenades solitaires. Un jour, durant l’une de ces randonnées, il tombe sur une ferme isolée où un vieux le braque avec un fusil. Théo parviendra à le mettre en confiance et le vieux lui offrira un café.
Plus tard Théo se réveillera dans une cave, enchaîné.
Les deux vieux qui l’ont capturé, deux frères dégénérés et alcooliques, vont faire de lui un esclave. Il vivra une horrible descente aux enfers, devenant « le chien » des deux vieux.
Tout au long de ce huis clos particulièrement noir, Sandrine Collette décrit admirablement la déshumanisation de son personnage :
« Dans deux ou trois semaines.
Je serai un demi-être qui se tient debout quinze heures par jour au travail, et qui se moque de s’écrouler avant ou après.
Il n’y aura plus de fierté, plus rien.
Juste le sentiment extrême de vivre, de tenir. De continuer. »
L’auteure, qui a obtenu le Grand prix de la littérature policière en 2013 pour ce premier roman, parvient à instaurer une ambiance étouffante, angoissante, qui tient le lecteur en haleine jusqu’au bout bien qu’il connaisse le dénouement dès les premières pages.
Deux conseils avant votre lecture : ne commencez pas ce polar avant de partir en randonnée et méfiez-vous des vieux !

Isabelle B.

dispo


Laisser une Réponse