Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Les larmes noires sur la terre

Classé dans: France, Lison Futé 2018.

collette-larmes

Sandrine Collette

Denoël, 2017
[COL]

Dans une France dystopique, afin de protéger la société d’un nivellement par le bas, un bidonville d’un nouveau genre a été érigé. Sur une ancienne casse automobile entourée de clôtures infranchissables sont parqués des déshérités dont le seul méfait consiste à être pauvre, mal inséré, marginal, junkie, alcoolique, étranger. À son arrivée pour une durée indéterminée chacun se voit attribué une carcasse de véhicule pour logement, une couverture et des voisins plus ou moins accueillants.
C’est ici que débarque Moe, la vingtaine, un nourrisson sans prénom dans les bras. Par chance sa ruelle est constituée de cinq femmes, aux terribles parcours qui n’ont toutefois pas réussi à altérer leur humanité. Sous le regard bienveillant de la matriarche Ada, une nouvelle famille prendra corps dans la crasse et la poussière.
Que ce soit clair, ce roman est noir, très dur et étouffant. Pourtant dans cet univers particulièrement sinistre et révoltant la lumière émerge, grâce à la solidarité, aux restes d’humanité qui parviennent à percer sous un tas d’immondices. Cette prison sans jugement n’est pas sans évoquer les camps de migrants que nous connaissons déjà. Un roman d’anticipation qui sonne comme un cri d’alarme.

Barbara

dispo


Laisser une Réponse