Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Un vent de cendres

Classé dans: France, Lison Futé 2015, Romans policiers.

colette-vent

Sandrine Collette

Denoël, 2014
[RP COL]

Dans ce deuxième roman, après Des nœuds d’acier, Sandrine Collette parvient à nouveau à instaurer une atmosphère oppressante à souhait.
Octave, Andréas et sa fiancée Laure, rentrent tous les trois d’un mariage par un bel après-midi. Un accident. Laure est décapitée, Andréas dans le coma et Octave défiguré.
Dix ans plus tard les deux hommes sont propriétaires de vignes, le domaine de Vaux.
Andréas vit reclus dans la maison tandis qu’Octave s’occupe de la propriété avec Lubin, le contremaître.
En cette fin du mois de septembre, un groupe de jeunes arrive pour les vendanges. Parmi eux, Malo et sa sœur Camille qui rejoignent des amis.
A leur arrivée au domaine, Malo ressent une atmosphère pesante dans la propriété. Et dès la première rencontre avec Octave cette impression se confirme.
« Au moment où ils arrivent tous, marquant le pas au seuil du perron, Octave s’arrache à l’étreinte de Lubin et se lève. La chaise bascule et vient heurter le mur avec violence. Juste derrière Camille, Pascale retient un cri de surprise. Putain c’est quoi ce type, murmure Paul. Face à eux, Octave accuse leurs regards gênés et leurs moues involontaires ; la cicatrice lui déchire la moitié du visage, descendant de l’œil jusqu’à la mâchoire en une terrible plaie blanche. (…)
Malo ne le quitte pas des yeux, glacé d’un coup. C’est Camille qu’il regarde, ce fou. »
Immédiatement Malo flaire le danger et prévient sa sœur. Camille, elle, est étrangement attirée par Octave et pour la première fois, rembarre son frère.
Mais lorsque le troisième soir, après une confrontation avec Octave, Malo disparait, Camille s’inquiète.
Les autres tentent de la rassurer, mais elle le sait, jamais son frère ne serait parti sans la prévenir, jamais il ne l’aurait laissée s’inquiéter.
Camille va tout faire pour savoir ce qui est arrivé à Malo. Mais n’est-il pas déjà trop tard ?

Isabelle B.

dispo


Laisser une Réponse