Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

La dame en blanc

Classé dans: Lison Futé 2018, Romans d'ailleurs.

collins-dame

William Wilkie Collins

Libretto, 2010
Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Lucienne Lenob
[COL]

Londres, une nuit de 1849. Walter Hartright, jeune professeur de dessin de condition modeste, se rend vers Limmeridge House, son futur lieu de travail. Sur le chemin, il fait une rencontre étrange : une mystérieuse femme vêtue de blanc surgit de nulle part en tenant des propos incohérents. Inquiet et serviable, Walter décide de lui porter secours et la raccompagne à Londres. Le lendemain, il arrive au manoir et réalise avec stupeur qu’une de ses nouvelles élèves, Laura, est le sosie de la mystérieuse dame en blanc ! Fait étrange, les deux jeunes femmes semblent liées par un terrible secret…
Machination, secrets de famille, les personnages vont vivre des histoires effrayantes dans une Angleterre victorienne inquiétante.
Lorsque Collins publia ce roman innovateur et provocateur, il rencontra un succès retentissant auprès du public. L’histoire est complexe, fascinante, le rythme est haletant et empreint d’une inquiétude permanente. De multiples rebondissements maintiennent l’attention du lecteur. Plusieurs narrateurs interviennent au cours du roman sous des formes différentes (témoignage, journal intime, lettre, confession…) mais ils ne sont pas tous fiables, ce qui est très déstabilisant !
La dame en blanc est considéré comme l’ancêtre de tous les thrillers.

Soraya

dispo


Laisser une Réponse