Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Conseils de lecture sur le Web

Classé dans: News.

Petit tour d’horizon des sites futés pour trouver des conseils de lecture.

A la Médiathèque

Lison Futé !

Chaque année à l’approche de l’été, la médiathèque propose une bibliographie originale qui rassemble les coups de coeur de l’équipe. Cette publication propose des univers, des styles et des titres variés : auteurs méconnus à découvrir ou grands classiques à redécouvrir, polars, romans ou bandes dessinées, littérature française ou étrangère. Retrouver sur ce site web l’ensemble des chroniques réalisées depuis 1999.

Vertige de la liste

Ce blog rassemble de nombreux conseils de lectures, organisés sous forme de listes. Un thème est associé à chaque liste.

Sites Web et blogs

CultureWok

Découvrez ce nouveau moteur de recherche sensitif, le Culture Wok. Piochez dans les critères qui vous sont proposés et laissez-vous guider par la sélection de livres, de films ou de disques qui correspondent le plus à vos envies du moment. Un moyen ludique et virtuel de vous guider dans vos choix. Des extraits de films et des interviews d’auteurs vous permettront d’entrer de plain-pieds dans une nouvelle dimension multimédia !

Biblioblog

Biblioblog est un carnet de lecture collaboratif et associatif. Son but est de promouvoir le livre et la lecture et les échanges autour. On y trouve essentiellement des billets sur des livres déjà publiés et des interviews d’auteurs. Les rédacteurs peuvent être réguliers comme Joël, Marimile et Yohan ou occasionnels, comme Sylvaine et Quentin. Une ambiance sympathique pour trouver des idées de lectures !

La Lettrine

La lettrine traite de plusieurs activités culturelles et tente plus particulièrement de décrypter l’actualité littéraire. On trouve aussi différentes rubriques comme “Au hasard de ma bibliothèque” ou “Chez Anne-Sophie” qui ne parle pas de nouveautés mais évoque plutôt des coups de coeur ou au contraire des coups de gueule. Sa créatrice, Anne-Sophie Demonchy est une journaliste littéraire très active. Son franc-parler vous donnera peut-être des idées !

Le Globe-Lecteur

Le Globe-lecteur est un blog rédigé par une équipe éditoriale pratiquant le journalisme. Les nombreux chroniqueurs sont dirigés par le rédacteur en chef et créateur du globe-lecteur Sébastien Lévrier. Des critiques littéraires classées par destination sont proposées selon le thème du voyage qu’évoque le blog. Tel un “aéroport littéraire”, vous serez embarquez en Amérique du Nord, en Europe de l’Est ou encore en Asie pour découvrir auteurs et livres étrangers. Ce panorama littéraire vous fera des vacances.

Librairie Mollat

Mollat est une très grande librairie bordelaise qui porte le nom de son fondateur Albert Mollat depuis 1896. D’ailleurs depuis 1991 existent aussi les éditions Mollat. Le site de la librairie a la qualité d’offrir différents moyens de découvertes littéraires notamment via sa section « Ecouter, voir » qui permet d’écouter ou de voir certains auteurs parler de leur ouvrage. Tous les domaines sont mis en lumière : Sciences Humaines, Romans, Polar, Philosophie, Sociologie, Langues, Musique… Une vraie librairie en somme !

Sites web des magazines et émissions littéraires

Magazines culturels

Les magazines d’actualités culturels proposent sur leurs sites web des chroniques littéraires. Retrouvez ci-dessous les principaux magazines :

Télérama

Le Nouvel observateur

L’Express

Le Monde

Le Magazine Littéraire

A la Radio

Sur les sites des grandes radios retrouvez en écoute les émissions littéraires.

France Inter

France Culture

Les réseaux sociaux

Babelio

Babelio est un réseau de lecture, une communauté de lecteurs. Il propose de créer et gérer sa bibliothèque personnelle en ligne, et de partager et organiser ses lectures.

D’autres réseaux de lecture :

LibraryThing

Critiques libres

1 Réponse à Conseils de lecture sur le Web

  1. Litterature et savoir

    Littérature! Le site a pour but de animer la littérature au sein du monde francophone.Constatez les actuels livres de littérature française , et tenez notifiés des récentes œuvres de cette sorte. littérature est le site de pousse à l’auto-édition et de divergence d’études auto-édités.

Laisser une Réponse