Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Le profil de Jean Melville

Classé dans: Bandes dessinées, France, Lison Futé 2019.

abbey-gang

Robin Cousin

FLBLB, 2018
[BD COU]

“Souhaitez-vous vous améliorer ?”. Jimini s’est fait connaître avec son logiciel d’aide à la décision pour les entreprises. Toutes les entreprises de la communauté mettent en commun leurs bases de données et les algorithmes du logiciel conseillent en utilisant ces informations sur la meilleure stratégie. Dans sa grande générosité, Jimini lance un service gratuit analogue pour les particuliers : c’est très simple, il suffit de chausser les lunettes Jimini, de répondre à quelques questions (plus on donne de renseignements, plus les résultats sont précis) et de se laisser guider par les conseils de l’application.
Ce service est promis à un succès planétaire, mais un petit grain de sable vient perturber le plan de lancement de l’application. Alors que se déroule un appel d’offre pour l’installation de câbles téléphoniques sous-marins, mystérieusement les lignes installées par la société Gotel, principal membre de la communauté, sont victimes de défaillances et Gotel risque d’être disqualifiée du processus.

Jimini Pro est formel, c’est la petite agence Gaggioli détective qui doit être sollicitée pour mener l’enquête sur un éventuel sabotage. C’est ainsi que Gary est chargé d’espionner un des poseurs de câbles. En prime, il reçoit en avant-première une paire de lunettes Jimini. S’il se prend rapidement au jeu et laisse de plus en plus l’application Jimini influencer ses actes, son ami Jean Melville, qui gravite dans la nébuleuse des pirates informatiques, le met en garde sur les dangers du programme.
Vous connaissez les autoroutes de l’information et les DATA Centers qui collectent à longueur de journée tout ce qui nous concerne (pour nous faire gagner du temps, pour nous faire faire des économies, pour mieux adapter l’offre à nos besoins, pour améliorer notre sécurité, etc.) ? Si vous n’êtes pas inquiets sur le fait qu’on compile vos données personnelles, cette bande dessinée va vous faire changer d’avis. Elle montre le pouvoir des entreprises qui contrôlent ces données. Dans le domaine économique bien sûr mais aussi plus insidieusement sur la société qu’elles entendent modeler à leur image.

Bruno

dispo

Laisser une Réponse