Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

La papesse Jeanne

Classé dans: Lison Futé 2001, Romans d'ailleurs.

cross-papesse-jeanne

Donna Cross

Presses de la cité, 1997
Traduit de l’anglais (Etats-Unis)
[]

Et si le pape était une femme déguisée en homme ? Impossible !
C’est ce qui pourtant semble être arrivé à Jeanne, fille de Gudrun la belle Saxonne et du terrible chanoine d’Ingelheim. Mythe ou réalité, peu importe, laissons les historiens se déchirer sur le sujet pendant encore quelques siècles, et plongeons dans ce roman, car Jeanne la papesse vit bel et bien sous la plume de Donna Cross.
Révoltée contre les terribles préjugés qui font de la femme du 9ème siècle l’égale d’une quelconque bête de somme (souvenons-nous qu’elle n’a pas encore d’âme), elle apprendra à lire et à écrire en cachette, poursuivra ses études dans une école où elle obtiendra le statut de monstre en récompense de ses brillants résultats. Puis par dépit amoureux deviendra frère Jean Anglicus, moine, prêtre puis souverain pontife…
Ce livre nous plonge dans une période de notre histoire mal connue, même des historiens. Les vies de ces femmes courageuses (elles risquaient la mort) et seules face à la bêtise, obligées de se travestir (faux moines, faux abbés, faux saints même…) pour tenter de mener une existence conforme à leur soif de savoir ou à leur volonté de ne pas être asservies, ne sont de toute façon pas toutes des légendes et font partie intégrante de notre pesant héritage.

Yann

dispo

Laisser une Réponse