Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Les racines du mal

Classé dans: France, Lison Futé 2001, Romans policiers.

dantec-racines-du-mal

Maurice G. Dantec

Gallimard (Série Noire), 1995
[RP DAN]

Quelques années avant la célébration du millénaire, Dantec nous entraîne dans une fresque morbide à la croisée des romans policiers et de science-fiction.
Tout commence avec les délires paranoïaques d’un serial killer, Andreas Shaltzmann. Persuadé que les aliens sont parmi nous, qu’ils manipulent tout avec leurs complices nazis, Shaltzmann tue froidement au hasard de ses rencontres. La première partie du roman est étonnante : le récit est le reflet de la pensée du psychopathe.
Shaltzmann arrêté, une série de meurtres lui est attribuée. Trois scientifiques n’adhèrent pas à la thèse officielle. Pour eux, Shaltzmann n’est pas le seul à semer des morts atroces sur son passage.
Dans un monde terrifiant ressemblant furieusement au nôtre, ce roman décrit l’affrontement sur des réseaux informatiques pas très net du Bien et du Mal à travers une Europe déboussolée.
Même si parfois on se perd dans les délires philosophico-mystiques de Dantec et dans les 630 pages du roman, il est difficile d’en abandonner la lecture tant le dénouement est espéré (ou désespéré).
Un roman vivement déconseillé aux lecteurs impressionnables (certains passages sont vraiment éprouvants) mais fortement conseillé à tous ceux qui trouvent Stephen King trop sage !

Sébastien

dispo

Laisser une Réponse