Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Fred Hamster et Madame Lilas

Classé dans: France, Lison Futé 2004.

delepierre-fred-hamster

Philippe Delepierre

Liana Levi, 2003
[DEL]

Dans les années soixante, dans le nord de la France, sur fond de guerre d’Algérie, l’histoire d’un petit gars de dix ans curieux et débrouillard, copain avec un vieil anar et une émigrée arabe. Il ne fait pas bon le crier trop fort dans ce village perdu, le “petit Belgique”, car on a le sens de l’honneur, on meurt pour la France. Et au bistrot du coin on n’apprécie pas les étrangers.
Dans un quotidien de haine et de racisme, ce roman donne la parole à Laila (dite Lilas) et Fred.
Laila, jolie fleur sauvage qui ne veut pas faner voilée et soumise et qui, à dix sept ans, se sauve de son bled pour suivre un Français qui deviendra son mari, une gueule d’amour qui lui promet une vie de rêve et les lumières du paradis et qui deviendra très vite un alcoolique et un tyran. Laila paiera très cher son audace et ses ruses pour fuir son pays et le mari que son père lui avait choisi. L’Algérie lui collera à la peau.
Frédéric aux joues trop rondes, d’où son surnom “Poulbaud”, est révolté par l’injustice et l’hypocrisie des adultes. Rien ne lui sera épargné, ni les corvées pour aider ses parents qui tiennent une boucherie, ni les abattoirs où son père le traîne et où les cris des cochons que l’on tue lui sont insupportables, ni les tonneaux de sang pour le rituel du boudin du jeudi.
Ce gamin vivra entre la honte du métier de son père qu’il compare à un bourreau et une mère bigote à qui seul l’argent du tiroir caisse redonne le sourire. Avec une éducation à coups de taloches , “pour son bien”.
Fred est un rêveur, un gamin courageux et toujours à l’écoute de ses intuitions. Il aidera son amie Lilas, qu’il considère comme sa grande sœur, ou peut-être comme son premier amour.
Entre tendresse et cruauté, il suivra son chemin à contre courant de son entourage, il ne rêvera que de grandir pour fuir.
Un très beau roman qui retrace une époque pas très lointaine et pas très jolie.

Arlette

dispo

Laisser une Réponse