Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Dragons

Classé dans: France, Lison Futé 2004.

desplechin-dragon

Marie Desplechin

L’Olivier, 2003
[DES]

Marie Desplechin nous invite avec ce roman à plonger dans un univers mi-réaliste, mi-surréaliste dont les principaux moteurs d’action sont l’amour, la mort et la vie.
Les protagonistes de Dragons - deux couples dont un avec ses deux jeunes garçons et une femme avec sa fille de seize ans - se retrouvent sur l’île de Batz pour y passer la Toussaint.
Le récit des préparatifs de cette rencontre, ainsi que ses conséquences sont mis en forme dans trois mouvements de danse : Ronde - Farandole - Révérence. L’auteure établit un parallèle vie / danse où les principaux thèmes sont repris, variés et enchaînés.
Le roman reflète les pulsions banales qui nous font avancer et il évoque, avec un langage parfois sensuel, un imagier dérangeant où les personnages abordent les limites de la folie.
A la lecture de ce texte, nous adoptons différentes perspectives qui brisent par moment la continuité par des sauts de lieux et de temps, situés tantôt dans le réel tantôt dans la vision, et qui nous permettent de comprendre le propos global du roman.
Celui qui ose découvrira là un univers étrange, pourtant très humain.
Pourquoi ne pas emporter ce livre en voyage à la découverte des sentiers de l’île de Batz ?

Eva

dispo

Laisser une Réponse