Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Parle-moi un peu de Cuba

Classé dans: Lison Futé 2001, Romans d'ailleurs.

diaz-parle-moi

Jesus Diaz

Métailié (Bibliothèque hispano-américaine), 1999
Traduit de l’espagnol (Cuba) par Jean-Marie Saint-Lu
[DIA]

” Martinez observa le profil pâle des gratte-ciel qu’on apercevait par-dessus les piquets de la palissade et tira sur sa barbe en se demandant s’il était bien éveillé ou si cette étrange ville n’était qu’un rêve. Soudain, il comprit qu’il était à Miami et se mit à rire nerveusement, conscient que son délire n’avait fait que commencer et que seul le diable savait comment toute cette histoire allait finir… ”
Enfermé sur la terrasse de son frère, sous un soleil de plomb, afin d’acquérir le teint brûlé d’un balsero, le dentiste Staline Martinez se remémore les événements qui l’ont mené à cette situation de clandestinité .Ce n’est pourtant pas son premier séjour à Miami. La première fois, il était arrivé aux Etats-Unis dans des circonstances un peu particulières. Prenant le bac pour se rendre à son travail, ce dernier avait été détourné sur Key West. A ce moment-là, plutôt que de réclamer la nationalité américaine, il préfère regagner Cuba, où il est accueilli en héros. Cependant à son retour, rien ne se déroule comme il l’entend…
Dans Parle-moi un peu de Cuba Jesus Diaz traite, avec un humour décapant, de la situation actuelle à Cuba et des contradictions du système castriste. Il nous offre, avec beaucoup de tendresse, le portrait de son île, où le temps semble s’être arrêté depuis 40 ans, de son peuple et de sa force de vie.
Il aborde également la terrible expérience qu’est l’exil pour tout homme.

Julie

dispo

Laisser une Réponse