Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

La vérité sur l’affaire Harry Quebert

Classé dans: France, Lison Futé 2013.

dicker-verite

Joël Dicker

De Fallois, 2012
[DIC]

Attention, bombe littéraire ! 600 pages que je vous mets au défi de ne pas lire en moins de trois jours, un best seller entièrement justifié, une enquête littéraire menée de main de maître par un (tout jeune) auteur plus qu’inspiré. Je m’arrête là dans les superlatifs mais je n’en pense pas moins, c’est mon véritable coup de cœur de cette année.
Marcus Goldman se retrouve en panne d’inspiration pendant la rédaction de son deuxième roman. Fort à propos, son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, écrivain célèbre, est accusé d’avoir assassiné la jeune Nola Kellergan, disparue 30 ans plus tôt, et dont le cadavre vient d’être découvert dans son jardin. Marcus décide donc de mener son enquête dans la petite ville du New Hampshire où le drame a eu lieu, et d’en profiter pour faire de cette histoire le sujet de son roman.
On entre aussitôt dans un tourbillon de rebondissements, de portraits tous aussi riches les uns que les autres, on se perd, on se trompe, on croit savoir et puis non, on repart dans le passé, on revient dans le présent, c’est riche, ludique et surtout, très clair. Un mélange de complexité et de simplicité, Joël Dicker a parfaitement maîtrisé son récit, c’est totalement cinématographique, un bonheur à lire.
La meilleure définition pour ce roman est encore celle d’Harry Quebert lui même : «Un bon livre, Marcus, est un livre que l’on regrette d’avoir terminé ».

Barbara

dispo


2 Réponses à La vérité sur l’affaire Harry Quebert

  1. Lison Futé » Le livre des Baltimore

    [...] La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, grand succès critique et de librairie en 2012 (chroniqué par mes soins dans un précédent Lison [...]

  2. Lison Futé » Ada

    [...] AdderCassandre dans En finir avec Eddy BellegueuleLison Futé » Le livre des Baltimore dans La vérité sur l’affaire Harry QuebertRoberto I. Petzer dans Les vieux fourneauxRoberto I. Petzer dans Karitas, l’esquisse d’un [...]

Laisser une Réponse