Lison Futé 2017 est arrivé !

Le livre des Baltimore

Classé dans: France, Lison Futé 2016, Livres numériques.

dicker-baltimore

Joël Dicker

De Fallois, 2015

[DIC]

Après La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, grand succès critique et de librairie en 2012 (chroniqué par mes soins dans un précédent Lison Futé), Joël Dicker nous revient avec cette suite qui n’en est pas une.
Marcus Goldman, héros du précédent roman nous raconte cette fois l’histoire de sa propre famille. Lui, qui est issu de la branche la moins bien lotie de la famille, les Goldman-de-Montclair, dans la banlieue de New York, passe son enfance fasciné par les Goldman-de-Baltimore, plus riches, plus sympas, plus intelligents, plus amusants, plus cools. Chaque moment de vacances ou week-end passé avec ses cousins de « là-bas » lui rend plus amers ses retours dans sa petite cellule familiale si banale.
Il y a son oncle et sa tante, qu’il aime comme ses parents mais qu’il admire davantage, son cousin Hillel toujours accompagné de Woody, son ami et finalement frère d’adoption - avec qui il forme une petite bande d’amis très soudés-, et il y a Alexandra, cette fille dont ils sont tous amoureux. Mais tout ça, c’était avant le drame.
Au fil des pages, Marcus, de retour dans la maison de son grand-père en Floride, égrène ses souvenirs plus ou moins chronologiquement, les petites aventures de gamins, les chagrins et bêtises d’ados, les regrets de jeunes adultes. Le drame qui est annoncé dès le début ne sera détaillé qu’à la fin du roman, laissant une épée de Damoclès au-dessus de la tête de chacun des protagonistes auxquels on s’attache forcément. Une lente angoisse monte en puissance au fil des pages. Qui ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
C’est un joli roman, vaguement mélancolique et nostalgique, une sympathique saga familiale sous la moiteur de la Floride, une lecture idéale pour l’été.

Barbara

dispo


Laisser une Réponse