Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Un barrage contre le Pacifique

Classé dans: Classiques, France, Lison Futé 2004.

duras-homme-atlantique

Marguerite Duras

Gallimard (Folio), 1977
[DUR]

“Je ne sais pas ce que c’est un livre. Personne ne sait. Mais on sait quand il y en a un.”
C’est ce que déclarait Marguerite Duras en 1993 dans son avant-dernier ouvrage Ecrire.
Un barrage contre le Pacifique, publié en 1950, est de ces livres-là.
Parce qu’on y trouve déjà la préfiguration des thèmes et des motifs fondateurs qui inlassablement habiteront l’œuvre à venir de l’auteure. Parce que nous sommes d’emblée en présence d’une écriture, forte, dense, épurée, et poétique qui donne au récit une vibration lyrique.
L’action se situe autour de 1930 en Cochinchine dans l’ancien empire colonial français où Marguerite Duras est née, sur une terre gorgée d’eau, celle du fleuve Mékong et de l’océan Pacifique.
Dans cette Asie sauvage aux torpeurs de fin du monde, une famille, la mère, ancienne institutrice, le fils Joseph et la fille Suzanne tentent de survivre, aux confins de la société, coloniale, sur une concession chèrement acquise à l’administration, mais qui se révèle incultivable car régulièrement inondée par les grandes marées du Pacifique. Pour lutter contre ces eaux dévastatrices, la mère s’acharne à construire, avec l’aide des indigènes, des barrages qui s’écroulent immanquablement sous l’assaut des vagues. Les deux jeunes gens, eux, n’ont qu’un seul désir, partir pour échapper à cette existence sans issue.
A travers ce trio que domine la figure centrale de la mère, ce roman raconte sa lutte démente et solitaire contre toutes les adversités, jusqu’à ce que sa mort provoque pour le frère et la sœur la rupture définitive avec le monde de l’enfance et le signal du départ à la rencontre de leur vie.

Marie-Luce

dispo

Ce livre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 2009, réalisé par Panh Rithy, avec Isabelle Huppert et Gaspard Ulliel

Laisser une Réponse