Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Les neuf cercles

Classé dans: Lison Futé 2018, Romans d'ailleurs, Romans policiers.

ellory-neuf

Roger Jon Ellory

Sonatine, 2014
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Fabrice Pointeau
[RP ELL]

1974, Whytesburg, petite ville tranquille du Mississipi. John Gaines est rentré de l’enfer du Viet Nam, vivant mais brisé. En acceptant de devenir shérif il espère oublier un peu les cauchemars qui le hantent jour et nuit. C’est un policier inexpérimenté car il y a très peu de crimes dans cette petite bourgade : contraventions, chat coincé dans un arbre…
Mais un jour, un corps est retrouvé dans la boue. C’est celui de Nancy Denton, une jeune fille mystérieusement disparue vingt ans plus tôt. Seulement, le visage de Nancy est intact, exactement le même que le jour de sa disparition et, comble de l’horreur, son cœur a disparu, remplacé par un petit panier contenant la dépouille d’un serpent qui se mord la queue (la Louisiane et ses pratiques vaudou sont très proches). Profondément touché par le destin tragique de la jeune fille, le shérif en fait un combat personnel et est prêt à tout pour élucider cette affaire…
En dire davantage sur l’intrigue reviendrait à « divulgâcher » la lecture de ce polar passionnant !
Plusieurs thèmes sont abordés : le Mississipi des années 70, la vie dans les petites villes américaines dans lesquelles tout le monde connaît tout le monde, le ségrégationnisme et l’ombre du Ku Klux Klan et ses réseaux d’influence, et surtout la culpabilité du survivant et le retour à la vie normale pour les soldats qui souffraient de ce mal encore inconnu qu’on appelle aujourd’hui le « stress post-traumatique ».
Attention, si vous aimez les intrigues qui vont vite, au rythme trépidant, passez votre chemin. Ici, tout est lenteur calculée, les indices ne nous sont dévoilés qu’au compte-gouttes. Ce n’est pas qu’un roman policier à l’enquête bien ficelée, c’est aussi une histoire d’amour et de pouvoir, un récit de guerre, une tragédie familiale…

Soraya

dispo


Laisser une Réponse